La date du tirage au sort de la Coupe du Monde 2023 a été officialisée. Ce sera fait le 29 avril 2023 à Manille, Philippines.
La Coupe du Monde se déroulera du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
« Les 32 équipes en quête de gloire lors de la Coupe du monde de basket-ball FIBA de l’année prochaine aux Philippines, au Japon et en Indonésie découvriront le 29 avril à quel point leurs parcours seront passionnants lors du tournoi, indique un communiqué de la Fédération Internationale. C’est à ce moment-là que le tirage au sort de la Coupe du Monde FIBA 2023 aura lieu à Manille, aux Philippines. Le tirage au sort sera la pièce maîtresse d’un vaste programme d’activités prévues tout au long du week-end dans la ville, qui accueille deux sites de la phase de groupes pour l’événement phare de la FIBA, et la phase finale.
Les participants au tirage au sort visiteront le site de la phase finale – la Philippine Arena – et les deux sites de la phase de groupe de Manille pour les équipes tirées au sort – Mall of Asia Arena et Araneta Coliseum – ainsi que les installations d’entraînement et les hôtels des équipes, le 29 avril et 30 avril, respectivement. Un atelier de la Fédération nationale aura également lieu le 30 avril.
Les fédérations nationales dont les équipes sont tirées au sort dans les deux autres sites de la phase de groupes à Okinawa (Japon) et à Jakarta (Indonésie) visiteront les sites de match, les installations d’entraînement et les hôtels des équipes en mai.
La Coupe du monde commence le 25 août et se termine le 10 septembre.
Dix-sept des pays prenant des places à la Coupe du monde sont déjà connus, les 15 restants seront déterminés en février, lors de la dernière fenêtre de qualification internationale » .
Les équipes qualifiées pour la Coupe du monde
- Europe : Lettonie, Allemagne, Finlande, Italie, Slovénie, France, Espagne, Grèce, Lituanie
- Amérique : Canada
- Asie/Océanie : Liban, Nouvelle-Zélande, Australie, Chine
- Afrique : Côte d’Ivoire
- Le Japon et les Philippines sont qualifiés d’office en tant que pays hôtes.
Photo : FIBA