Aller au contenu

La France en quarts-de-finale de l'Euro U20 après sa victoire sur l'Allemagne

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quart-de-finale de l'Euro U20 en dominant l'Allemagne (103-78). Elle y affrontera le vainqueur d'Espagne-Monténégro.

Noé Penda. ©FIBA

Contre l'Allemagne, qui avait perdu de 20 points contre l'Italie en ouverture, avant de se racheter face à la République Tchèque et Israël, la France a connu quelques trous d'air mais aussi des séquences où elle s'est avérée irrésistible. Plusieurs Français en ont profité pour soigner leurs stats notamment Romain Domon, le fils de l'ancien international Frédéric Domon, qui a fini meilleur marqueur avec 21 points à 7/11 aux shoots. Le trio Alexandre Bouzidi, Noé Penda, Zacharie Perrin est la clé de voûte de l'ensemble.

Les Français ont pourtant connu un démarrage laborieux (2-9) et leur maladresse dans la finition leur a empêché de revenir totalement au score dans le premier quart-temps (10-16, 15-21, 20-23) malgré la bonne rentrée de Romain Domon.

La défense des Bleuets n'étaient pas non plus exemptes de reproches. Malgré tout la France prenait le lead à la 13e minute (28-27) et subitement plongeait les Allemands dans un brouillard opaque en leur infligeant un 17-0, ce qui faisait passer son avance à 41-27. Mais c'est elle qui à son tour connaissait un sérieux coup de mou pour voir son avance de 17 points (46-29) fondre à 46-43, suite donc à un 0-14 !

Tout était donc à refaire d'autant que les Allemands égalisaient à 51. Une série de paniers primés permettait à ceux-ci de se maintenir à flots. Et c'est avec de la défense et son pendant, de la course, que les Français repartaient franchement de l'avant (65-57, 78-58) avec notamment la paire Alexandre Bouzidi-Zacharie Perrin aux affaires. Un run cette fois décisif et le coach Guillaume Vizade a pu largement faire appel à son banc qui a même corsé l'addition.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité