Aller au contenu

Invaincus durant l'été, les Français ont conclu leur championnat d'Europe avec une victoire en prolongation sur Israël (89-79). Ilias Kamardine a été élu MVP de la compétition.

Cette génération rejoint ainsi au palmarès l'équipe de 2010, la seule à avoir obtenu l'or jusqu'ici avec Andrew Albicy comme MVP du tournoi. Elle a beaucoup de coeur, a produit une défense harassante -et il le fallait pour décramponner Israël- et quelques individualités de premier plan avec Ilias Kamardine (23 points et 6 passes) et Maxime Raynaud (26 points, 11/18 aux shoots et 5 rebonds), qui a eu fort à faire en la personne de Daniel Wolf (2,11 m), qui a réalisé un double double avec 17 points et 11 rebonds. Le meilleur joueur israélien de la soirée étant Noam Yacoov, le Villeurbannais, qui a totalisé 31 points avec un superbe 11/16 aux shoots.

Un démarrage difficile

Encouragés par une petite colonie de supporters, les Israéliens ont mis tout de suite de la pression sur les Français avec le néo-Villeurbannais Noam Yacoov (13 points en 10 minutes) à la manoeuvre (5-13). Coach Guillaume Vizade commandait d'urgence un temps-mort, mais pas facile d'enrayer la machine israélienne. Le meneur Ron Ziper ajoutait son grain de sel et c'est toute son équipe qui jouai très juste avec beaucoup de vivacité. Deux trois-points de Nathan De Sousa faisaient du bien mais pas assez pour éviter à la France de compter neuf points de retard (12-21, 17-26, 10e).

Les Français retrouvaient leur rythme au démarrage de la deuxième mi-temps et en deux minutes leur retard était pour l'essentiel effacé (27-28). Jouer sur Maxime Raynaud (10 points en première mi-temps) était une solution profitable. Lucas Duféal se distinguait par un contre stratosphérique et faisait le job comme la paire Nathan De Sousa-Armel Traoré. Au coach israélien de prendre un temps-mort pour briser le momentum français. Malgré une série de Daniel Wolf en l'absence de Maxime Raynaud sur le terrain et la réussite absolue de Noam Yacoov (16 points à 7/7 aux shoots), la France pointait avec son avantage maximal à la mi-temps. 47-44 grâce à un 30-18 dans le quart-temps.

Photo : Ilias Kamardine (FIBA)

Tout s'est joué en prolongation

Initié par Ilias Kamardine, au toucher de balle toujours aussi soyeux, la France prenait d'entrée un lead très intéressant : 55-44. Dans toutes ses facettes, la défense des Bleuets faisait son oeuvre. Daniel Wolf prenait ses responsabilités et Maxime Raynaud lui répondait du tac au tac. C'était physique et Armel Traoré récoltait un mauvais coup au visage. Les deux équipes partageaient un temps faible et c'est Israël qui s'en sortait le mieux pour se rapprocher à 61-57 (30e).

Les dix minutes les plus longues du tournoi... Que les Français abordaient au mieux face à la zone adverse, mais les Israéliens étaient toujours en embuscade. Ilias Kamardine se démultipliait mais s'ouvrir les portes de la défense adverse était une souffrance et le score changeait à petite vitesse. Un trois-points de Ariel Azik a relancé Israël qui avec trois lancers de Noam Yacoov a égalisé  68-68. Une pénétration de ce même Yacoov a donné au pivot Daniel Wolf un 2+1 mais il a raté le lancer. 72-72. Prolongation.

Ilias Kamardine va alors planter deux trois-points dont le deuxième avec la planche, plus la faute. 84-77. C'était réglé. Un autre panier derrière l'arc plus un dunk de Maxime Raynaud concluaient cette finale en apothéose.

On notera que l'Espagne de la perle Juan Nunez n'a pris que la 10e place... Une sérieuse contre-performance pour un pays habitué à truster les podiums.

Le classement :

1- France

2- Israël

3- Grèce

4- Belgique

5- Serbie

6- Allemagne

7- Turquie

8- Lituanie

9- Italie

10- Espagne

La boxscore est ICI.

Photo :(FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité