La 13e édition du rapport annuel a examiné les données de la FIBA sur les transferts internationaux avec l'expertise analytique du CIES pour donner un aperçu des tendances en matière de mouvements de joueurs ainsi que d'autres tendances mondiales du basket-ball pour la période 2023-24.
Pour la première fois depuis la saison 2010-2011, plus de 13 000 transferts internationaux ont été enregistrés. Le chiffre exact est de 13 149. Le nombre de transferts masculins (10 051) et féminins (3 098) a établi de nouveaux standards. Le nombre de transferts internationaux a augmenté de 113 % depuis la saison 2010-2011. 20% des joueurs ayant effectué un transfert international ont été transférés deux fois au cours de la même année civile.
UN INSTANTANÉ GLOBAL
- Les États-Unis restent de loin le plus grand exportateur de joueurs avec 2 050 joueurs et joueuses, suivis de l'Espagne avec 708 et de la France avec 630 joueurs et joueuses.
- Les joueurs/joueuses internationaux représentaient 18 % des effectifs de la NBA et 9 % des effectifs de la WNBA.
- Les ligues espagnoles, allemandes et italiennes comptent le plus grand nombre de joueurs étrangers.
- L'Argentine (26,8) compte le plus grand nombre de joueurs de moins de 21 ans, en grande partie grâce aux réglementations mises en place qui encouragent leur inclusion dans les listes des équipes. En deuxième position, on trouve la France (24,0) très largement devant les autres ligues majeures européennes. L’Espagne est avant-dernière avec un catastrophique 5,6 ; seul le Japon fait pire.
- Les joueurs U21 bénéficient du plus grand temps de jeu au sein de l'Association chinoise de basket-ball (CBA).
- L’Australie commence à recevoir davantage de transferts en provenance d’Europe, notamment d’Allemagne et de Grande-Bretagne.
- Pour l’Afrique, la région maintient un équilibre neutre en termes d’exportations-importations.
Parmi les augmentations observées à l'échelle mondiale, on peut noter le nombre croissant de joueurs et joueuses se rendant aux États-Unis pour jouer en division I NCAA. Un nombre record de 826 joueurs internationaux masculins ont participé au basketball universitaire, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à la saison précédente, tandis que le basketball universitaire féminin comptait un nombre record de 828 joueuses internationales, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022-2023.
En ce qui concerne la Betclic Elite, on observe que 300 joueurs ont participé à la saison 2023-24 dont 51% d’étrangers (6e rang des ligues ; l’Espagne est très nettement numéro 1 avec 72,2%) venant de 30 pays. La moyenne d’âge était de 26,1 ans et de taille de 196,9m.
La France est le troisième pays exportateur de joueur et le cinquième à l’importation.
Encore une fois la France n’apparait pas dans le top 12 des pays qui ont des conflits devant le Tribunal Arbitral du Sport (BAT). La Turquie, la Grèce et l’Italie sont les trois principaux mauvais élèves.
Cliquez ici pour consulter le rapport complet.