Après les Jeux Olympiques de Tokyo, la France et la Slovénie intègrent le top 5 au classement FIBA au détriment de l’Argentine et de la Serbie.
Grâce à leur superbe parcours à Tokyo, les Bleus font une belle remontée au classement FIBA. Après être montée sur le podium de la Coupe du Monde en Chine, l’équipe de France a fait mieux en remportant la médaille d’argent olympique. Elle progresse donc de deux rangs et récupère la cinquième place.
La plus belle progression du top 20 est celle de la Slovénie, vainqueur du TQO de Kaunas et demi-finaliste aux Jeux Olympiques, qui passe du 16e au 4e rang (+12). Quarts de finaliste olympiques, l’Allemagne et l’Italie gagnent respectivement six (11e) et deux places (8e) dans le classement. Le top 3 reste inchangé avec les Etats-Unis, l’Espagne et l’Australie.
Concernant les chutes au classement, on retrouve l’Argentine qui passe du 4e au 7e rang (-3). La Serbie est désormais 6e (-1), la Lituanie 9e (-1) et la Grèce 10e (-4). La Croatie, propulsée en quarts de finale à Rio il y a cinq ans et pas présente à Tokyo, est éjectée du top 20 (21e, -7).
Photo : FIBA