Pour son premier match de préparation en vue de la Coupe du monde, l'équipe de France a été sans pitié pour la Tunisie qui n'a marqué que 8 points en deuxième mi-temps.
Ce fut le match attendu, de reprise, de remise en jambes après quelques jours de stage, face à un adversaire courageux, mais bien faible à l'échelle international quand il ne dispose pas de l'ensemble de ses meilleurs joueurs. Il faudra attendre le match face au Monténégro de mercredi pour en avoir un qui ait valeur de test.
Tout le monde a participé -au minimum 11 minutes pour Yves Pons-, tout le monde a été appliqué mais il est difficile de juger les joueurs individuellement dans ce contexte. Au-delà du fait qu'il n'a marqué que 3 points, on n'a pas vu un Evan Fournier libéré, mais là aussi attendons les prochains rendez-vous pour en savoir davantage à son sujet.
De façon très anecdotique, notons que ce sont Guerschon Yabusele (18 points, 28 d'éval) et Yakouba Ouattara (12) qui terminent meilleurs marqueurs et que l'équipe a réalisé 14 interceptions.
Le cinq idéal pour commencer
Dans un palais des sports palois à guichets fermés et chaleureux dans tous les sens du terme, et après que les champions d'Europe de 2013 aient été honorés, Vincent a aligné son cinq de départ type, à savoir Nando De Colo en meneur, Evan Fournier, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele et Rudy Gobert. Et ceux-ci pas très attentifs défensivement ont laissé la Tunisie mener 4-9. Mais tout est très vite rentré dans l'ordre avec un 12-0 et un Rudy Gobert maître sous les cercles. Vincent Collet retirait ses titulaires pour la fin du quart-temps et lançait même Yves Pons, suppléant de Mathias Lessort, blessé à la cheville, pour aboutir à 24-16 à la fin du quart-temps.
Un 21-0
Les Tunisiens n'avaient pas froid aux yeux, mais la première ligne défensive française les mettaient dans le dur. Sur quelques séquences, Yves Pons faisait apprécier sa détente phénoménale, Moustapha Fall était dominateur dans la peinture et Guerschon Yabusele (11 points en 11 minutes) jouait de ses larges épaules. Les Français volaient des ballons (8 dans la mi-temps dont la moitié pour Nicolas Batum), avaient le compas dans l'oeil dans leurs tirs extérieurs (8/14 à trois-points), si bien que leur avance a bondi de 26-21 à 47-21. Nando De Colo gratifiait Rudy Gobert d'une passe somptueuse par dessus son épaule que le pivot de Minnesota convertissait en dunk. 53-28 à la mi-temps.
2 points pour la Tunisie en 10 minutes
Les Tunisiens souffraient de nouveau dès le début de la deuxième mi-temps. Mous Fall plaçait un dunk vrombissant et Evan Fournier son premier panier. Surtout la défense française était une sorte de blockhaus. La France passait le cap des 40 points d'avance à 70-30 sur un dunk de Rudy Gobert et le bilan du troisième quart-temps était terrible pour la Tunisie qui n'avait mis que deux petits points sur la durée... Tout en en prenant vingt-deux.
Les Français expérimentaient une défense de zone et ça ne changeait rien au déroulement du jeu. Le + 50 était constaté à 83-32. Les Tunisiens étaient saoulés de coups et il était temps que l'on baisse le rideau.
Photo : Nicolas Batum (FFBB)
La suite des matches de préparation : France-Monténégro le 2 août à Montpellier, France-Venezuela le 7 août et France-Lituanie le 9 août à Orléans, Lituanie-France le 11 août, Japon-France le 17 août et Australie-France le 20 août à Tokyo.
La boxscore est ICI.
Photo d'ouverture : Evan Fournier (FIBA)