Du 9 au 14 août, les équipes féminines de l’Euro Challengers U16 ont tenté de décrocher leur ticket pour la Coupe du Monde 2022 en Hongrie. La France a sécurisé l’un des six billets.
Cette année, le système de qualification pour la Coupe du Monde U17 passait par la réussite à l’Euro Challengers U16. C’est chose faite pour les Bleuettes qui ont achevé leur parcours sans-faute (comme les U18 et U20 avant elles). Elles ont successivement battu la Bulgarie, la Finlande et la Grèce, l’Allemagne, et la Lettonie. Fait rarissime, ses cinq adversaires terminent le tournoi à 2 victoires pour 3 défaites… C’est l’Allemagne qui décroche donc le deuxième ticket en jeu au meilleur point average.
Dans le groupe B, l’Espagne (1e) a composté son billet au détriment de la Serbie (2e) puisque la Hongrie (3e) était déjà qualifiée en tant que pays-hôte de la Coupe du Monde 2022. Les deux dernières places reviennent à la Slovénie et à la Russie dans le groupe C.
Les MVP sont tombées
Au terme de la compétition, les meilleures joueuses de chaque tournoi ont été désignées. Aussi étonnant que cela ne puisse paraître, aucune Française n’a été récompensée dans le Groupe A malgré la domination sans partage des Bleuettes. Pas même la jeune intérieure de l’ASVEL, Dominique Malonga, auteure d’une compétition fantastique (19,8 points à 56,8 % aux tirs, 9,8 rebonds, 2,8 contres et 1,2 interception pour 25,4 d’évaluation… en 20,9 minutes). C’est la Finlandaise Elina Aarnisalo (23,4 points, 4,6 rebonds et 4,0 passes décisives… en 35,8 minutes) qui a été honorée du titre de MVP du tournoi d’Helsinki.
La Slovène Ajsa Sivka (12,6 points, 8,8 rebonds, 3,0 interceptions) a été nommée MVP du tournoi de Matosinhos et la Serbe Marija Avlijas (25,2 points, 4,4 rebonds, 1,6 interception) récompensée du titre de MVP du tournoi de San Fernando.
Classement final de l’Euro Challengers U16 2021
Photo : Jade Ferre – Equipe de France U16 (FIBA)