Le président de la fédération grecque, Vangelis Liolios, a affirmé qu’il n’est pas question de recourir à des Américain(e)s naturalisé(e)s pour ses équipes nationales.
Dans une interview à Sport24, Vangelis Liolos s’est félicité de l’impact de l’équipe grecque à l’EuroBasket.
« Nous avons une augmentation de 20% du nombre d’enfants qui sont venus s’inscrire dans les académies selon les premiers rapports qui sortent. Un record de 25 ans. Ceci parce qu’avec l’équipe nationale de l’été, le basket a été réintroduit dans la société grecque. Je me suis senti fier quand j’ai vu que tout le monde a embrassé l’équipe nationale. Je veux dire tout le monde, des grands clubs, des joueurs, des entraîneurs, mais surtout du monde des fans de sport. Pour moi, le moment le plus triste et en même temps le moment dont je suis le plus fier, c’est quand nous avons perdu contre l’Allemagne. Le grand succès de l’équipe nationale aurait bien sûr été de remporter le trophée, comme nous l’avons tous rêvé, mais le plus grand moment a été que lorsque nous pleurions, toute la Grèce pleurait ».
A la question de savoir si la Grèce pourrait enrôler un Américain naturalisé à l’instar de l’Espagne avec Lorenzo Brown, le président de la fédération est catégorique :
« Je pense qu’on peut, mais on ne veut pas. Dans l’équipe nationale, on a ceux qui ont l’identité grecque, qui se sentent grecs ou qui ont reçu une éducation grecque au basket. Non, je ne veux pas juger la fédération espagnole. Ils l’ont très bien fait et c’est une autre culture, un autre peuple là-bas et ils sont bien en avance sur nous dans beaucoup trop de domaines. C’est simplement que si vous me demandez si c’est dans notre intention d’agir dans cette direction, je dis non ».