Aller au contenu

La JDA Dijon s'offre une troisième finale de Coupe de France

La JDA Dijon a fait respecter la hiérarchie en maîtrisant la JA Vichy (68-73) lors de la première demi-finale de Coupe de France, ce dimanche à Trélazé.

Cameron Hunt. ©FFBB

Vainqueur en 2006, finaliste en 2021, la JDA Dijon va retourner une troisième fois à l'Accor Arena de Paris-Bercy et devra sauter par-dessus l'obstacle formé par Monaco ou Strasbourg pour conquérir le trophée.

Les Dijonnais ont empêché leurs adversaires de courir dans un match où les deux équipes étaient portées sur la défense. La meilleure attaque de Pro B (85,2 points) a ainsi dû se satisfaire de 68 points dont 28 durant les 20 premières minutes.

Le duel a été marquée par un cumulé de 43 balles perdues quasiment à parts égales et si la JAV a obtenu 29 lancers-francs, elle en a gâché 11, ce qui est lourd dans le décompte final. En flambant dans le dernier quart-temps, le deuxième arrière Dijonnais Robin Ducoté se retrouve avec la meilleure marque (17) et la meilleure évaluation (18).

Vichy : trop de balles perdues

Piégée par le rythme d'un dimanche après-midi qui suit un match la veille, la JDA a laissé la JAV à la manoeuvre dans le premier quart-temps (2-8, 7-12, 14-16) alors que l'on notait que 8 joueurs de l'Allier avaient marqué contre 3 Dijonnais et de plus, ceux-ci faisaient une belle razzia au rebond offensif. "Wake up ! (réveillez-vous)" criait Laurent Legname à ses troupes.

Le score évoluait au goutte à goutte mais notamment par deux trois-points d'Ilian Kamardine, Vichy s'octroyait 7 points d'avance : 25-18. Une avancée de courte durée puisque les Dijonnais passaient alors un 12-0 à la JAV. Les hommes de Guillaume Vizade s'empalaient dans la défense adverse et concédaient 15 balles perdues via notamment 11 interceptions sur la mi-temps. Sur une catapulte de Cameron Hunt, la JDA avait un petit matelas de sept points (28-35) à la mi-temps.

Michael Ertel. ©FIBA

La série de Romain Ducoté

Leur manque de réussite offensive coûtait cher aux Vichyssois, qui peinaient de plus en plus à suivre la cadence de l'équipe de Betclic Elite : 28-39, 36-50. Leyton Hammonds retournait sur le banc après que sa tête ait heurté Sébastien Cape, mais cela n'empêchait pas son équipe de repousser une tentative de retour de l'adversaire : 45-58 (30e).

Robin Ducoté retrouvait sa "patte" qui lui avait fait tant de fois défaut depuis le début de la saison. Il enfilait les nothing but net pour totaliser 17 points avec un 5/9 à trois-points. Dans une fin de match qui... n'en finissait pas, valeureuse, la JAV a tout tenté défensivement pour revenir au score, y est parvenue en partie (65-71) mais de façon trop désordonnée en attaque pour arriver à ses fins.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité