Le coup d’envoi du match 3 de la demi-finale Pau-Monaco (ce jeudi à 20h30) sera donné par une légende orthézienne, le Franco-Américain Howard Carter.
Howard Cater a aujourd’hui 61 ans. Il a joué pour l’Elan Béarnais à Orthez de 1985 à 1989, puis à Pau de 1991 à 1995. Au total cela représente 336 matches à la moyenne de 17,7 points. Personne n’a fait mieux que lui sous le maillot vert et blanc.
« Je suis toujours très heureux de revenir à Pau, c’est toujours très particulier pour moi », a t-il déclaré à La République des Pyrénées. « J’ai forcément de très bons souvenirs ici à Pau et aussi des attaches puisque j’ai deux enfants qui vivent ici, je viens les voir régulièrement ».
L’une des particularités d’Howard Carter est d’avoir joué 5 matches en équipe de France en 1994 -à la moyenne de 13,4 points- et aussi d’avoir évolué sous le maillot des Etats-Unis. Et pas n’importa quand et avec n’importe qui. C’était en 1982. Il avait 20 ans et était alors étudiant à Louisiana State. Cinq matches avaient été organisés dans le cadre du 50e anniversaire de la FIBA. Deux contre des All-Stars européens, l’un à Genève et l’autre à Budapest. Et trois contre la Yougoslavie, à Zagreb, Zadar et Belgrade. Et dans l’équipe américaine figurait aussi… Michael Jordan. On vous avez raconté tout ça ICI.
Photo : Avec le coach Eric Bartecheky, Elan Béarnais