Aller au contenu

La légion étrangère d’UMMC Ekaterinbourg de nouveau championne d’Europe

Avec cinq Américaines (Breanna Stewart et Brittney Griner et aussi Jonquel Jones qui joue avec le passeport de la Bosnie, et Courtney Vandersloot et Allie Quigley avec celui de la Hongrie), une Belge (Emma Meesseman), et une Espagnole (Alba Torrens), UMMC Ekaterinbourg a remporté en fin d’après-midi

Avec cinq Américaines (Breanna Stewart et Brittney Griner et aussi Jonquel Jones qui joue avec le passeport de la Bosnie,  et Courtney Vandersloot et Allie Quigley avec celui de la Hongrie), une Belge (Emma Meesseman), et une Espagnole (Alba Torrens), UMMC Ekaterinbourg a remporté en fin d’après-midi l’Euroleague suite à une victoire en finale sur Parfumeries Avenida Salamanque, 78-68. Sachant que la star du pays Maria Vadeeva n’est pas entrée en jeu, la seule Russe qui a eu le droit de participer à cette finale fut Elena Beglova et pour seulement 5 minutes et 29 secondes. Club le plus riche d’Europe, UMCC emploie donc une forte main d’oeuvre étrangère et comme on le constate, que du beau linge.

UMMC n’a pas seulement été à nouveau couronné champion, le club russe n’a pas perdu un seul de ses 10 matchs de la saison. Cependant, il a du s’employer face à Avenida, qui a malmené le mastodonte dans le premier quart-temps (21-16) et qui s’est remis d’un deuxième où il a buté sur la défense russe (9-23). Quatre points séparaient les deux équipes à six minutes de la fin et c’est son frontcourt, constitué principalement de Brittney Griner et Emma Meesseman, qui a permis à UMMC de faire la différence, sachant qu’il a dominé le secteur du rebond, 46-30. Griner a bouclé la finale avec 14 points et 8 rebonds et la Belge avec 19 points et 8 rebonds. La meneuse Courtney Vandersloot a réussi de son côté un beau double-double avec 12 points et 12 passes. Mais c’est pourtant Breanna Stewart (12 points à 4/13, 6 rebonds, 3 passes, 2 contres et 3 balles perdues en finale), qui a été élue MVP de ce Final Four. Tifany Hayes s’est montrée la plus efficace côté espagnol avec 29 points.

Il s’agit du 6e titre d’UMMC après ceux de 2003, 2013, 2016, 2018 et 2019.

La boxscore est ICI.

Fenerbahçe a remporté le match pour la 3e place au détriment de Sopron, 64-58, avec 15 points et 10 rebonds de Kayla McBride. Gabby Williams est demeurée sur le banc semble t-il en raison d’un problème au genou.

Photo: Emma Meesseman et Breanna Stewart (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité