Les spectateurs allemands vont-ils revenir dans les salles aussi nombreux qu’avant la pandémie ? Pas sûr.
Le championnat allemand va reprendre jeudi avec le choc entre le champion en titre, Alba Berlin, contre Telekom Baskets Bonn avec des spectateurs dans la salle, mais… combien ? Les décideurs du basket-ball s’interrogent car cela fait plus d’un an que le public a été privé de matches et la question est de savoir s’ils n’ont pas développé d’autres sources d’intérêts pendant la pandémie.
« Ce ne sera pas un succès infaillible. Comme d’autres sports, nous devrons nous battre pour le public », a déclaré Stefan Holz, directeur général de la BBL.
Les handballeurs ont déjà fait l’expérience qu’un retour en masse des supporters n’est pas automatique. Le public était moindre, au début du mois, à la Supercoupe de Düsseldorf que les années précédentes. Même un club de haut niveau comme le SG Flensburg-Handewitt n’a pas vendu tous les billets possibles lors de ses premiers matchs à domicile. Dans la Ligue allemande de hockey sur glace, certains clubs ont également ressenti la réticence des fans.
« Il est clair pour nous qu’il existe de nombreux obstacles et défis sur le chemin de la normalité et que la salle ne sera pas à nouveau pleine d’un claquement de doigt », a déclaré l’entraîneur John Patrick du MHP Giants Ludwigsbourg.
Dans les semaines à venir, l’admission différente des spectateurs dans les 16 Länder (régions) pourrait s’avérer problématique. Alors que les clubs du sud du pays peuvent à nouveau planifier une occupation complète ou presque complète, la règle des 50 % s’applique, par exemple, toujours en Basse-Saxe.