La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) fondée en 2019 avec six équipes situées à Edmonton, Hamilton, Guelph, Fraser Valley, Saskatoon et Niagara s’est enrichit ensuite de Ottawa, et va accueillir deux nouvelles équipes en 2022, Scarborough, et surtout la ville francophone de Montréal.
« Montréal est devenue l’une des régions les plus fortes au pays pour le basketball, et nous sommes très heureux d’alimenter cette croissance en créant une franchise professionnelle dans cette ville, a déclaré Mike Morreale, commissaire et chef de la direction de la LECB. « Nous avons maintenant un écosystème au Canada et au Québec qui permet à certains de nos meilleurs joueurs, entraîneurs et directeurs généraux de rentrer au bercail.«
À l’heure actuelle, la LECB compte 75 % de joueurs canadiens, une statistique inégalée dans les autres ligues professionnelles au pays. C’est une femme, Annie Larouche, qui a la charge de la direction de l’Alliance de Montreal et elle compte privilégier les joueurs locaux.
« Les gens vont venir ici, ils vont assister à un match, et ils pourront profiter des artères commerciales du quartier, aller au restaurant et, pourquoi pas, aller se baigner à la plage de Verdun« , a commenté la mairesse Valérie Plante.
A la plage, car la saison de la LECB est estivale et débutera le 25 mai et prendra fin au mois d’août. Des joueurs comme Thomas et Phil Scrubb, Johnny Berhanemeskel ou encore Dominique Archie ont joué en LECB la saison dernière.