Alors que les sirènes retentissaient dans le centre d’Israël, le basket-ball professionnel faisait son retour lundi soir en Terre Sainte. Cinq matches de Super League féminine se sont tenus à travers le pays.
Que ce soit à Petach Tikva, Ramat Hasharon, Holon ou Jérusalem, chaque match a attiré de nombreux fans. A l'Hapoel Jérusalem, une section entière était réservé à des affiches des otages détenus à Gaza dans l'espoir qu'ils rentreront bientôt chez eux. Après la présentation des joueuses, une interprétation émouvante de Hatikva, l'hymne national, a été jouée et une minute de silence a été observée pour ceux qui ont perdu la vie ou qui sont retenus en otages.
« Nous avons pensé au basket jusqu'à ce qu'en entrant dans la salle, nous avons vu les photos sur les chaises des otages qui nous ont ramenés à la réalité. Mais nous avons dû faire un changement rapide et nous ne pouvions pas les laisser gagner même s'il y a eu des sirènes juste avant le match. Nous sommes ici pour le basket-ball, ce qui nous aidera à nous en sortir, a commenté le coach de Jérusalem, Limor Peleg cité par Sports Rabbi. J’ai deux Juives américaines dans l'équipe et c’était même difficile pour elles de revenir. Elles sont rentrées chez elles quand tout a commencé mais elles aiment tellement Israël, le basket-ball et notre équipe qu'elles étaient prêtes à sacrifier beaucoup pour revenir. Pour toutes les jeunes filles, c'était leur premier match en D1 donc je suis sûr qu'elles avaient leurs papillons, moi y compris mais bon, on s'en est sorti. C’était une grande victoire."
Photos : WBL