Lors d’une intervention dans l’émission « Le Club » sur Eurosport la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a sérieusement refroidi l’atmosphère avec des déclarations nettement plus pessimistes que le rapport qui évoque une stratégie de déconfinement.
« Ce qui est certain, c’est que le sport ne sera pas prioritaire dans notre société. Il n’est pas prioritaire aujourd’hui dans les décisions qui sont prises par le gouvernement », a t-elle déclaré.
La Ligue 1 de football espère redémarrer à la mi-juin, mais…
« Évidemment une reprise à la mi-juin est le scénario optimum mais il y en a d’autres. Celui d’une reprise peut-être en septembre des championnats, voire d’une saison blanche cette année pour pouvoir reprendre au mieux la saison prochaine. Dans tous les cas, les événements amenés à reprendre se feront à huis clos ou en mode dégradé avec des restrictions très strictes au niveau des spectateurs présents. »
Pas certain donc que le Tour de France cycliste déjà décalé à la fin août puisse avoir lieu. Pas certain que l’on puisse remplir des stades et aussi des salles de basket en septembre. Le scénario noir veut que l’on soit obligé d’attendre un vaccin contre le COVID-19 pour vivre de nouveau « normalement ». Soit peut-être dans un an ou davantage. Bref, une hypothèse catastrophique.