David Stern, ancien commissioner de la NBA, et l’un des plus grands dirigeants du sport au monde de tous les temps est décédé hier à 77 ans suite à un hémorragie cérébrale survenu le 12 décembre.
Stern fut le commissioner de la NBA de 1984 à 2014, et a guidé la ligue vers une croissance sans précédent. Une partie importante de son héritage, en ce qui concerne le basket-ball international, a été l’inclusion de joueurs NBA dans les équipes nationales. Travaillant aux côtés de Borislav Stankovic, le secrétaire général de la FIBA à l’époque, les efforts de Stern ont ouvert la voie aux superstars de sa ligue pour participer aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. L’équipe américaine de 1992, surnommée la Dream Team, a suscité un intérêt mondial pour ce sport.
Stern a supervisé la croissance de la NBA dans une compétition qui avait des matches télévisés dans plus de 200 pays et territoires, et dans plus de 40 langues.
« La famille internationale du basket-ball est profondément attristée par la perte de David Stern. La FIBA sera éternellement reconnaissante à un grand leader du basket-ball qui a montré un engagement indéfectible envers la mondialisation de notre sport et un soutien continu aux compétitions des équipes nationales. » a déclaré Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA.
David Stern a été intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2014 et au FIBA Hall of Fame en 2016.
Photo: David Stern et Borislav Stankovic (FIBA)