Aller au contenu

La NBA a envisagé un système de relégation à l’européenne

La venue en NBA l’été prochain de Victor Wembanyama sème le trouble, au point qu’un système de relégation à l’européenne a été envisagé, sans réelles chances d’être appliqué.

La venue en NBA l’été prochain de Victor Wembanyama sème le trouble, au point qu’un système de relégation à l’européenne a été envisagé, sans réelles chances d’être appliqué.

Le commissioner de la NBA, Adam Silver, reconnait que le « tanking », ce système qui consiste à perdre des matches pour pouvoir sélectionner le numéro 1 de la draft, est un problème, mais  » il comprend pourquoi les équipes le feraient lorsqu’un « joueur unique dans une génération » est sur le point d’entrer dans la ligue ».

Selon un article de ESPN, Adam Silver se serait adressé aux employés des Suns sur le sujet :

« Parlant d’un concept dans le football européen, Silver a déclaré aux employés que la ligue avait envisagé la relégation comme une solution potentielle pour garantir que les équipes les moins performantes soient incitées à jouer. Mais le commissioner a ensuite déclaré que la relégation serait « déstabilisante » en NBA. « Cela perturberait tellement notre modèle économique », aurait-il déclaré. « Et même si vous faisiez monter deux équipes de G-League, elles ne seraient pas armées pour être compétitives en NBA. C’est donc quelque chose que nous devons surveiller. La draft est, en principe, un bon système. Mais j’ai conscience qu’un joueur unique en son genre arrive, comme c’est le cas cette année. Les équipes sont plus intelligentes, elles sont créatives et elles s’adaptent. Si nous bougeons, elles évoluent, donc nous cherchons toujours à voir s’il existe encore un meilleur système ».

Photo : Adam Silver

Commentaires

Fil d'actualité