Le commissioner adjoint de la NBA, Mark Tatum, a déclaré que les discussions avec les responsables en Europe sont en cours, mais a souligné qu'elles sont à un stade préliminaire.
« Je pense sans aucun doute qu’il existe une opportunité pour le basket-ball de continuer à se développer en Europe », a déclaré Mark Tatum. « Et, vous savez, ce sur quoi nous nous concentrons, c'est vraiment de travailler avec la FIBA et nos partenaires en Europe pour exploiter cette opportunité inexploitée de développer davantage le jeu de basket-ball là-bas. Et comment pouvons-nous investir dans l'écosystème du basket-ball européen ? Vous savez, quel est un modèle opérationnel potentiel ? À quoi cela pourrait-il ressembler ? Je dirais donc que les discussions sont encore au début, mais nous avons des discussions avec notre partenaire, la FIBA. »
Mark Tatum a cité l'exemple de la Basketball Africa League (BAL), soutenue par la NBA et fondée en 2019 en collaboration avec la FIBA, et a laissé entendre qu'une entreprise européenne pourrait fonctionner sur des bases similaires.
« Et je pense qu’il y a un besoin et une demande pour un modèle de basket-ball européen qui permettra réellement de développer le sport, de le mettre sur la trajectoire qu’il devrait suivre. Il n'y a pas de calendrier précis. Il n'y a pas de détails à discuter aujourd'hui. Mais c'est quelque chose dont nous discutons avec la FIBA et d'autres parties prenantes sur le marché. »