Alors que la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé, ce lundi, de bannir les Russes et les Biélorusses des compétitions sportives, après l’invasion russe en Ukraine, c’est le Conseil exécutif des actionnaires d’ECA, réuni à distance, qui a pris des mesures d’exclusion -temporaire ou non- à l’encontre des clubs russes.
Voici ce que l’on peut lire dans un communiqué :
« 1. Suspendre la participation des équipes de la Fédération de Russie à la fois en EuroLeague Turkish Airlines (CSKA Moscou, UNICS Kazan, Zenit St Petersbourg) et en EuroCup 7DAYS (Lokomotiv Kouban Krasnodar).
2. L’Euroleague Basketball va surveiller en permanence l’évolution de la situation. Si la situation n’évolue pas de manière favorable, tous les matchs de saison régulière contre les équipes russes seront annulés pour établir le classement des ligues.
L’Euroleague Basketball et ses clubs réitèrent leur ferme engagement en faveur de la paix, contre tout acte de violence ou de guerre, et continueront à faire entendre leur voix pour promouvoir le respect, l’inclusion et la diversité, valeurs qui sont au cœur de l’organisation et de ses équipes. »
L’Euroleague Basketball a par ailleurs annoncé qu’elle avait gelé son partenariat marketing avec VTB Bank jusqu’à nouvel ordre. Cette décision mettra fin, au moins temporairement, à la présence de la marque VTB Bank dans les compétitions de l’organisation, l’EuroLeague de Turkish Airlines et l’EuroCup 7DAYS, et son association avec les clubs, joueurs et entraîneurs de l’EuroLeague et de l’EuroCup.
Photo : Euroleague