Aller au contenu

La photo rétro : France-Portugal en 1932… Quand les Français eurent la consigne de « ralentir l’allure »

Les 24 et 27 février, la France et le Portugal vont s’affronter pour la 7ème et 8ème fois depuis 1931, à Dijon puis à Matosinhos. Les Bleus ont remporté les six premières confrontations. Voici, à Paris, aux arènes de Lutèce, l’équipe de France prête à disputer la deuxième d’entre-elles, le 15 mai 19

Les 24 et 27 février, la France et le Portugal vont s’affronter pour la 7ème et 8ème fois depuis 1931, à Dijon puis à Matosinhos.  Les Bleus ont remporté les six premières confrontations. Voici, à Paris, aux arènes de Lutèce, l’équipe de France prête à disputer la deuxième d’entre-elles, le 15 mai 1932.

Au premier plan, on remarque un ballon de marque « Allen » flambant neuf ; un modèle qui sera utilisé en 1938 pour la Coupe du Monde… de football.

De droite à gauche, André Sabourdy (capitaine), Etienne Onimus, Roger Burnel, Fernand Desruelles, Marcel Exquis et Marc Burnel posent avant la rencontre. Le capitaine tient un fanion siglé « FFABB » pour « Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-ball ». Quelques semaines plus tard, le basket-ball prendra son indépendance par rapport à l’athlétisme et la FFBB sera fondée.

Le compte-rendu de la rencontre est consultable dans le journal L’Auto du 16 mai 1931.

On peut y lire que la France mena 20-0 et que le score final fut de 55-33, et que cette victoire « aurait dû être encore plus nette si si un incompréhensible avis officiel n’avait donné l’ordre aux joueurs français de « ralentir l’allure » en seconde mi-temps (…) Personne d’ailleurs ne fut dupe de l’aventure, et le public, averti, sut faire comprendre qu’il ne » marchait pas ». »

Photo: Le Musée du Basket

Commentaires

Fil d'actualité