Cette équipe-là est la première à avoir remporté une médaille pour la France à un championnat d’Europe. C’était en 1970.
De gauche à droite, Geneviève Guinchard, Elisabeth Riffiod, Jacky Chazalon, derrière elle Madeleine d’Engremont, Danielle Peter, Colette Passemard et Christine Dulac.
Elles incarnent une équipe de France joyeuse et ambitieuse qui parviendra en 1970 à devenir vice-championne d’Europe. Performance de choix puisque la France devient la première nation en dehors de l’URSS et des pays dits du bloc de l’Est à s’immiscer sur un podium européen depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Le basket-ball soviétique féminin est alors en avance sur ses adversaires européens où le sport féminin de haut niveau ne bénéficie pas encore du même soutien. Dans le contexte de l’après-guerre, le sport est une arme d’influence culturelle et politique. La situation perdurera jusqu’en 1991*, où les bouleversements géopolitiques redistribueront en partie les cartes.
(*) : L’URSS remporte tous les Championnats d’Europe entre 1950 et 1991, à l’exception de celui de 1958 qui échoit à la Bulgarie.
Photo : Le Musée du Basket