Le premier championnat du monde féminin s’est tenu en 1953 et les Etats-Unis en sont sortis vainqueurs. On peut apprécier leurs tenues plus… flashy que celle des Suissesses.
Au total, 10 nations s’étaient réunies dans la capitale du Chili, Santiago, la plupart des équipes venant des Amériques : l’Argentine, le Brésil, le Chili, Cuba, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, et les États-Unis. Seules la France et la Suisse complétaient le plateau.
Les Américaines n’ont perdu qu’un seul de leurs 6 matches, contre le Brésil. Sept joueuses venaient du Nashville Business College. La France obtint la médaille de bronze et Anne-Marie Colchen (1,82m), termina meilleure marqueuse du tournoi avec 19,2 points par match, ce qui était beaucoup pour l’époque.
Une plate-forme en bois fut spécialement construite à l’intérieur du stade national et 30 000 fans assistèrent à la finale que le Chili perdit 36-49.
Les États-Unis ne purent ramener au pays le trophée en raison de sa taille ! Il était trop imposant pour passer par les portes de la « soute à bombes » d’un avion B-17.
Photo ci-dessous : L’équipe de Suisse.
Photos : FIBA