Cette photo qui circule sur les réseaux sociaux entre initiés rend hommage à un homme qui a eu deux vies. L’une en Yougoslavie et l’autre en France.
Né en 1928, et après avoir fait du sprint et du football, Srđan Kalember (1,82m) passa au basket et assista en 1945 à l’Assemblée Générale qui donna naissance à l’Etoile Rouge de Belgrade dont il fut l’un des fleurons. Il participa à son premier championnat d’Europe à 19 ans et fit surtout partie de l’équipe yougoslave qui se rendit au premier championnat du monde en Argentine, en 1950. Il obtint un total de 47 sélections.
Avec le prénom de Serge, il fut ensuite un des personnages du basket français, comme joueur à l’ABC Nantes (1958-64), à une époque où les étrangers étaient rares puis comme entraîneur, à Nantes, Clermont -avec un intermède au Jugoplastika Split avec qui il parvint en finale de la Coupe des Coupes en 1973-, Nancy, Challans, Mulhouse pour finir à Vichy en 1990. Sa femme Nataša Bebić a joué pour l’équipe nationale de Yougoslavie et le Clermont Université Club et il s’était marié à Lyon. Il s’est éteint en 2016 à Belgrade.