Beaucoup de coaches européens préfèrent regarder un match d’Euroleague que de NBA, mais lorsque c’est Luka Doncic qui fait cette déclaration, cela prend une autre saveur.
Lorsqu’on lui a demandé s’il suivait la course au MVP auquel il participe, la star slovène des Dallas Mavericks a répondu :
« Pas vraiment. Je regarde certains matchs de la NBA, mais je regarde plus l’Euroleague que la NBA. Mais si c’est un très bon match de la NBA à la télévision, je le regarderai ».
Doncic a expliqué que même si les joueurs de la NBA sont bien plus talentueux que ceux de l’Euroleague et « fondamentalement impossibles à défendre », il pense qu’il est « 100% plus facile » de marquer en NBA en raison du terrain plus grand, et des règles et de l’espacement différents.
« En Europe, si vous avez un gars comme Rudy Gobert, par exemple, il peut rester dans la peinture pendant trois secondes ou aussi longtemps qu’il le souhaite. Juste à cause de cette règle, ici en NBA, vous pouvez facilement avoir 10 points de plus. Je dirais que marquer est plus facile en NBA simplement à cause des différentes règles, de la quantité d’espace, du temps. En Euroleague, c’est plus du basket en équipe, c’est plus tactique et vous avez moins de temps. »
Photo : FIBA