Aller au contenu

La place des U21 en Europe : La Lituanie toujours au top

Photo d’ouverture : Gytis Masiulis – Klaipeda (photo : BCL) Terre bénie du basket, la Lituanie fait partie de ces pays où il est bon d’être un jeune basketteur. Nombreux sont ceux qui ont l’occasion de pouvoir s’exprimer en LKL, le championnat national, et ils y démontrent un bien beau talent !

Photo d’ouverture : Gytis Masiulis – Klaipeda (photo : BCL)

Terre bénie du basket, la Lituanie fait partie de ces pays où il est bon d’être un jeune basketteur. Nombreux sont ceux qui ont l’occasion de pouvoir s’exprimer en LKL, le championnat national, et ils y démontrent un bien beau talent !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Même si ses résultats lors des dernières coupes d’Europe de jeunes sont un peu en retrait depuis deux ans, la Lituanie reste une formidable terre d’accueil des jeunes basketteurs. Et peut-être même la plus prolifique en Europe ! Certes, les U21 de Lituanie ne sont pas très nombreux à être entrés au moins une fois sur le terrain cette saison : 28 (soit la 9e ligue ex-aequo de notre étude). Mais les jeunes qui entrent en jeu ont pour la plupart le niveau pour s’exprimer à cet échelon de la compétition : ils sont ainsi 18 à disposer d’un véritable temps de jeu, à être entrés au moins 8 fois en jeu (sur 24 rencontres disputées) pour au moins 5 minutes. Ce qui, du coup, fait grimper la LKL à la 4eplace de notre étude. Remarquable pour un pays de 2,8 millions d’habitants et 14 équipes (dont l’une sans U21 à fort temps de jeu, l’Utenas Juventus) en LKL. De surcroît, ces U21 ont réellement la possibilité de s’ébattre sur les parquets : ils sont 14 à évoluer plus de 10 mn/match, seule la Ligue Adriatique faisant mieux en la matière.

En outre, lorsque l’on s’intéresse au rendement de ces jeunes joueurs, on ne peut qu’être impressionnés. Les 28 joueurs entrés en jeu ont marqué 4,8 points et généré 4,9 d’éval en 12,0 mn, des chiffres que certaines autres ligues aimeraient atteindre pour leurs jeunes ayant du temps de jeu ! Le plus bluffant est sans doute que, d’une année sur l’autre (en 2018-19, ils étaient 32 à être entrés en jeu mais 14 à avoir du temps de jeu), la production de ces U21 a connu un grand bond en avant : la saison passée, ces 32 U21 généraient 3,2 points et 3,3 d’éval en 8,6 mn. Le niveau monte !

Arnas Velicka – Prienai (Photo : FIBA Europe)

Ce qui est encore plus marquant pour les 18 ayant du temps de jeu : en 16,3 minutes, il produisent 6,4 points et 6,6 d’éval – personne ne fait mieux en Europe ! Et les progrès par rapport à la saison passée sont également sensibles : la saison dernière, les 14 U21 jouant régulièrement valaient 5,7 points et 5,9 d’éval (ce qui était déjà remarquable) en 14,4 mn.

S’il y a un domaine où la Lituanie ne domine pas dans le cadre de notre étude, c’est celui des très jeunes joueurs. En effet, seul Marek Blazevic (2001, Rytas Vilnius) dispose de temps de jeu en étant né en 2001 ou après (7 ligues font mieux dans le domaine).

Tadas Sedekerskis – Klaipeda (Photo : FIBA Europe)

Par ailleurs, si la Lituanie se concentre sur les jeunes pousses locales, elle n’est pas fermée aux joueurs étrangers. Ils sont ainsi trois à évoluer en LKL, tous avec du temps de jeu et l’un figurant même dans le cinq majeur. Outre les jumeaux Kalaitzakis (Georgios et Panagiotis, 1999), on notera ainsi la présence à Nevezis du meneur français Kevin Cham (1998), auteur d’une saison très mitigée : 2,6 points et 1,0 d’évaluation en 11,5 minutes.

Le cinq majeur

Les stats du cinq majeur U21 de la LKL sont impressionnants, points et évaluation en double figure, au-dessus de 10. Et seule la Ligue Adriatique dispose de U21 faisant mieux.

Georgios Kalaitzakis – Nevezis (Photo : FIBA Europe)

Plutôt « âgés » dans l’ensemble – deux sont nés en 1998, deux en 1999 –, les membres de ce cinq majeur sont trois à marquer plus de 10 points par match et quatre à valoir plus de 10 d’éval. Dont Georgios Kalaitzakis, prospect suivi par la NBA venu s’aguerrir dans l’un des pays les plus fous de basket du continent. Il est par ailleurs intéressant de noter que les cinq joueurs évoluent dans des clubs de haut de tableau : le plus mal classé, Prienai, est 6e du championnat.

Rokas Jokubaitis – Zalgiris Kaunas (Photo : Euroleague)

Un cinq majeur d’une superbe densité et d’une grande qualité globale, qui serait déjà redoutable aligné tel que dans une compétition.

Joueur Poste Club Nationalité Année naissance Matchs Minutes Points Evaluation
Georgios Kalaitzakis 2 Nevezis Grèce 1999 23 28,4 12,2 10,6
Arnas Velicka 3 Prienai Lituanie 1999 24 26,5 12,2 13,9
Gytis Masiulis 4 Klaipeda Lituanie 1998 21 23,0 10,3 14,0
Tadas Sedekerskis 4 Klaipeda Lituanie 1998 24 24,1 8,3 14,2
Rokas Jokubaitis 1 Zalgiris Kaunas Lituanie 2000 19 17,1 7,4 8,8
                 
    Moyenne   1998,80 22,2 23,8 10,1 12,3

Le MVP : Gytis Masiulis

Pas facile de déterminer le nom du MVP U21 de la LKL. Georgios Kalaitzakis et Arnas Velicka sont les meilleurs marqueurs, avec 12,2 points ; Tadas Sedkerskis présente la meilleure évaluation avec 14,2, Rokas Jokubaitis est plus jeune que les autres (2000) et évolue au Zalgiris Kaunas, la meilleure équipe du championnat, tout en générant 7,4 points et 8,8 d’éval. Mais Gytis Masiulis nous semble mériter ce titre honorifique. Formé au Zalgiris Kaunas, l’intérieur a été prêté à Klaipeda en 2018, où il progresse régulièrement depuis : il valait 9,9 points et 12,4 d’éval en 20,3 minutes l’an dernier (lui valant le titre de meilleur jeune de la LKL). En BCL, il a marqué 11,1 points et compilé 11,1 d’éval en 22,9 minutes. Il a également été l’un des derniers joueurs coupés de la sélection avant la dernière coupe du Monde en Chine. On devrait en entendre parler encore longtemps.

En conclusion

Le niveau des U21 lituaniens, déjà très élevé les saisons passées, n’en finit pas de grimper. Et pas seulement en LKL. Des joueurs comme Arnoldas Kubolka (1998, Bilbao) ou Dovydas Gedraitis (2000, Estudiantes Madrid) s’épanouissent à haut niveau dans d’autres championnats, sans parler de ceux qui ont opté pour la NCAA. Bref, le réservoir lituanien reste quasiment incomparable (sauf à celui des pays de l’ex-Yougoslavie) et la LKL est le royaume des U21 nationaux !

Prochain championnat étudié : la BSL turque

Pour retrouver l’article introductif de ce dossier, c’est ICI

Pour l’article sur la BBL allemande , c’est ICI

Pour l’article sur l’EBL belge, c’est ICI

Pour l’article sur l’EBL belge, c’est ICI

Pour l’article sur la Liga ACB espagnole, c’est ICI

Pour l’article sur la Jeep Élite française, c’est ICI

Pour l’article sur l’A1 League grecque, c’est ICI

Pour la Winner League israélienne, c’est ICI

Pour la Serie A1 italienne, c’est ICI

x

x

[armelse]

Même si ses résultats lors des dernières coupes d’Europe de jeunes sont un peu en retrait depuis deux ans, la Lituanie reste une formidable terre d’accueil des jeunes basketteurs. Et peut-être même la plus prolifique en Europe ! Certes, les U21 de Lituanie ne sont pas très nombreux à être entrés au moins une fois sur le terrain cette saison : 28 (soit la 9e ligue ex-aequo de notre étude). Mais les jeunes qui entrent en jeu ont pour la plupart le niveau pour s’exprimer à cet échelon de la compétition : ils sont ainsi 18 à disposer d’un véritable temps de jeu, à être entrés au moins 8 fois en jeu (sur 24 rencontres disputées) pour au moins 5 minutes. Ce qui, du coup, fait grimper la LKL à la 4e place de notre étude. Remarquable pour un pays de 2,8 millions d’habitants et 14 équipes (dont l’une sans U21 à fort temps de jeu, l’Utenas Juventus) en LKL. De surcroît, ces U21 ont réellement la possibilité de s’ébattre sur les parquets : ils sont 14 à évoluer plus de 10 mn/match, seule la Ligue Adriatique faisant mieux en la matière.

En outre, lorsque l’on s’intéresse au rendement de ces jeunes joueurs, on ne peut qu’être impressionnés.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité