Aller au contenu

La place des U21 en Europe : le bilan par équipes – Ostende et Besiktas au sommet

Photo d’ouverture : Ariel Hukporti – Nevezis / Mario Nakic – Ostende / Sehmus Hazer – Besiktas (photos : FIBA Europe / BCL / BSL) Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’

Photo d’ouverture : Ariel Hukporti – Nevezis / Mario Nakic – Ostende / Sehmus Hazer – Besiktas (photos : FIBA Europe / BCL / BSL)

Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après avoir fait un tour complet de tous les grands championnats, des championnats « mineurs » et des trois principales coupes d’Europe, nous poursuivons par le bilan de cette étude. Après les divers championnats, place aux équipes faisant le meilleur usage de leurs U21.

Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

C’est un record inattendu : ce sont en effet pas moins de 200 clubs participant aux 18 championnats et/ou coupes d’Europe présentés dans cette étude (en tenant compte des clubs jouant la BCL mais pas l’un des championnats retenus) qui ont permis à au moins un U21 de mettre les pieds sur le parquet. Pour prendre la mesure de ce record, rappelons que l’année passée, ils n’étaient que 143 !

Filip Petrusev – Mega Soccerbet (Photo : Mega Soccerbet – Ivica Veselinov)

Si, dans tous les championnats analysés, une forte majorité de clubs a fait jouer au moins un U21, tous ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de leur accorder un véritable temps de jeu, comme le montre le tableau ci-après.

Championnats majeurs   
 Nombre de clubs en liceNombre de clubs faisant entrer en jeu des U21Nombre de clubs faisant régulièrement jouer des U21
Allemagne181715
Belgique101010
Espagne191714
France181815
Grèce12107
Israël13128
Italie15158
Lituanie10109
Turquie161511
Ligue Adriatique141411
VTB League13117
    
Championnats mineurs   
 Nombre de clubs en liceNombre de clubs faisant entrer en jeu des U21Nombre de clubs faisant régulièrement jouer des U21
Croatie121211
Russie141413
Serbie161616
Ligue Adriatique 2141311
    
Coupes d’Europe   
 Nombre de clubs en liceNombre de clubs faisant entrer en jeu des U21Nombre de clubs faisant régulièrement jouer des U21
Euroleague181513
Eurocup242219
BCL323121

À la lecture de ce tableau, on constate que seuls deux championnats réalisent un 100 % de clubs faisant jouer des U21 de manière régulière, la KLS serbe et l’EBL belge. De son côté, la France figure dans le peloton de tête mais les 20 U21 de Jeep Élite responsabilisés étant répartis sur un grand nombre de clubs (15), il s’avère que, pour la première fois, aucune équipe française ne figure dans notre « Top 10 des équipes qui jouent le jeu des U21 ».

Un Top 10 qui penche à l’Est

Nous avons donc déterminé les 10 équipes qui, par leur nombre de jeunes joueurs ayant du temps de jeu ou par la qualité de ces U21, sont les plus « méritantes » d’Europe. On notera que ce palmarès est très fluctuant d’une saison à l’autre : seuls deux clubs (Ostende et le Mega Soccerbet, anciennement Mega Bemax) cités cette année l’étaient déjà la saison dernière.

Furkan Haltali – Besiktas (Photo : FIBA Europe)

Avant de dévoiler la liste de ces 10 équipes, mentionnons-en trois autres qui méritent d’être signalées. Split, qui évolue en Premijere Liga croate et en Ligue Adriatique, responsabilise 6 U21 dans le premier championnat et 3 dans le second, mais sans jamais en placer un dans un cinq majeur U21. Barcelone, pour sa part, évolue en Liga ACB et en Euroleague, responsabilisant 3 joueurs – dont deux du cinq majeur U21 – dans le premier de ces championnats et 2 en Euroleague (qui ne figurent pas dans le cinq majeur U21 de la compétition). Enfin, le Dynamic Belgrade fait jouer régulièrement 7 U21 dont 3 figurant dans le 5 majeur U21 de la KLS. Et deux d’entre-eux sont co-MVP. Mais la KLS n’est pas un championnat de très haut niveau, ce qui explique l’absence de cette équipe de notre Top 10.

Il est impossible d’établir sérieusement une hiérarchie entre les dix clubs qui composent cette liste, raison qui explique que nous vous présentions ces équipes par ordre alphabétique.

Avtodor

VTB League : 6 entrés en jeu, 4 responsabilisés, 2 dans le cinq majeur, 1 MVP

Le club de Saratov est l’un des rares clubs russes à donner du temps de jeu à ses U21 de manière régulière. Et il ne mollit pas, bien au contraire. Ils n’étaient que 3 dans ce cas la saison passée, ils sont désormais 4. Et le club fait toujours jouer le meilleur U21 de la compétition, Nikita Mikhailovskii.

Anton Kvitkovskikh – Avtodor (Photo : Avtodor)
Besiktas

BSL turque : 8 – 5 – 3 – 1

Le Banvit Bandirma ayant fermé ses portes, Besiktas a repris le flambeau de l’exposition des U21 en Turquie. Et il n’est pas allé chercher bien loin ses jeunes pousses, faisant signer les plus prometteuses de Bandirma. Qui se retrouvent du reste tous les trois dans le cinq majeur U21 de BSL : Sehmus Hazer, Furkan Haltali et le phénomène Alperen Sengun, indiscutable MVP U21 de Turquie.

Sehmus Hazer – Besiktas (Photo : BSL)
Cibona Zagreb

Premijere Liga croate : 5 – 5 – 2 – 0

Ligue Adriatique : 5 – 5 – 2 – 0

L’institution croate fait toujours partie des grands clubs formateurs, attirant quelques-unes des plus belles pépites croates. Ses éléments les plus prometteurs, Mateo Dreznjak et, plus encore, le prodige Roko Prkacin, figurent ainsi dans le cinq majeur U21 de la Premijere Liga croate et de la Ligue Adriatique.

Mateo Dreznjak – Cibona Zagreb (Photo : Cibona Zagreb – Zeljko Baksaj)
Hapoel Tel-Aviv

Winner League israélienne : 4 – 2 – 1 – 1

Sur le seul plan chiffré, « l’autre » formation de la capitale israélienne fait pâle figure par rapport à certains des clubs mentionnés dans ce Top 10. Mais il se distingue par la présence dans ses rangs de la nouvelle pépite nationale, Yam Madar, qui s’impose déjà comme un joueur majeur en Israël.

Yam Madar – Hapoel Tel-Aviv (Photo : Hapoel Tel-Aviv)
Mega Soccerbet

Ligue Adriatique : 10 – 7 – 2 – 1

On pourrait presque dire que « ce n’est pas du jeu ! » En effet, détenu par une agence de joueurs, ce club a pour unique objectif de mettre en lumière des jeunes joueurs à fort potentiel (principalement serbes mais pas uniquement, comme le prouve la présence de Malcolm Cazalon dans l’effectif de cette saison). Il faut avouer que cela fonctionne bien, puisque le Mega Soccerbet fait jouer la doublette Filip Petrusev – Marko Simonovic, une paire d’intérieurs qui domine la Ligue Adriatique, toutes classes d’âge confondues.

Marko Simonovic – Mega Soccerbet (Photo : Mega Soccerbet – Ivica Veselinov)
Nevezis

LKL lituanienne : 9 – 7 – 3 – 1

Le championnat lituanien se montre très ouvert à la présence des U21. Et le club de Nevezis n’y est pas pour rien. Ses sept U21 responsabilisés (dont un Américain !) y cumulent en effet plus de 140 minutes par match (sur 200 au total) ! Et ce sont des joueurs prometteurs : 3 figurent dans le cinq majeur U21 de la LKL. Mais si l’un, Panagiotis Kalaitzakis, est le MVP U21, un seul de ces trois jeunes hommes est lituanien, les deux autres étant grec (Kalaitzakis) et allemand (Ariel Hukporti). La formation à la lituanienne s’ouvre à l’export !

Ariel Hukporti – Nevezis (Photo : FIBA Europe)
Ostende

EBL belge : 7 – 7 – 2 – 1

BCL : 7 – 6 – 2 – 0

Le club belge d’Ostende figure parmi les plus gros pourvoyeurs de bons U21 du continent. De bonnes manières qui ne datent pas d’hier puisqu’il figurait déjà dans notre Top 10 de la saison passée. Avec des pépites comme Mario Nakic (MVP U21 d’EBL), Haris Bratanovic (dans le cinq majeur U21 de BCL) ou Keye van der Vuurst de Vries (dans les deux cinq majeur U21), le club peut voir loin.

Mario Nakic – Ostende (Photo : BCL)
Promitheas Patras

Esake grecque : 4 – 1 – 1 – 0

Eurocup : 6 – 5 – 1 – 0

Bien sûr, les chiffres du club grec, en championnat national comme en Eurocup, peuvent paraître un peu faiblichons par rapport à ceux produits par d’autres équipes du continent, mais personne ne fait mieux que le club portuaire en Grèce comme dans cette coupe d’Europe. Et le très jeune Lefteris Mantzoukas (2003) paraît être une pépite en devenir.

Lefteris Mantzoukas (à g.) – Promitheas Patras (Photo : Eurocup)
Zadar

Premijere Liga croate : 6 – 5 – 1/2 – 1/2

Ligue Adriatique : 6 – 5 – 0 – 0

Que ce soit en Premijere Liga nationale ou en Ligue Adriatique, le club de Zadar n’hésite pas à mettre ses U21 sur le terrain. Et ceux-ci lui rendent bien, même si aucun d’eux ne s’est montré assez performant pour figurer dans le cinq majeur U21 de Ligue Adriatique. En revanche, Antonio Jordano est bel et bien celui de Premijere Liga. Une distinction qu’il doit plus à ses performances du début de saison avec Osijek qu’à celles réalisées avec Zadar, même s’il y a fait de belles apparitions.

Duje Brala – Zadar (Photo : Koper Primorska / Aleksander Golob)
Zalgiris Kaunas

LKL lituanienne : 4 – 3 – 2 – 1

Euroleague : 2 – 1 – 1 – 1

Très logiquement, le club lituanien phare fait plus jouer ses U21 dans son championnat national qu’en Euroleague, le niveau n’est pas le même. Mais ceux qui sont mis sur le terrain s’y montrent à leur avantage, que ce soit en LKL seulement pour Marek Blazevic (dans le cinq majeur U21 de la compétition) ou en LKL comme en Euroleague pour le plus que prometteur Rokas Jokubaitis (MVP dans les deux compétitions).

Rokas Jokubaitis – Zalgiris Kaunas (Photo : Euroleague)

Prochain article : le bilan classe d’âge et les MVP

Pour retrouver l’article introductif de ce dossier, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la BBL allemande, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur l’EBL belge, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Liga ACB espagnole, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Jeep Élite française, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur l’Esake grecque, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Winner League israélienne, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Serie A italienne, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la LKL lituanienne, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la BSL turque, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Ligue Adriatique, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la VTB League, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la D2 de Ligue Adriatique, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la Premijere Liga croate, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la SuperLeague 1 russe, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la KLS serbe, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur l’Euroleague, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur l’Eurocup, c’est ICI

Pour retrouver l’article sur la BCL, c’est ICI

Pour retrouver la première partie du bilan par grand championnat, c’est ICI

Pour retrouver la deuxième partie du bilan par grand championnat, c’est ICI

Pour retrouver le bilan des championnats mineurs et des coupes d’Europe, c’est ICI

x

[armelse]

C’est un record inattendu : ce sont en effet pas moins de 200 clubs participant aux 18 championnats et/ou coupes d’Europe présentés dans cette étude (en tenant compte des clubs jouant la BCL mais pas l’un des championnats retenus) qui ont permis à au moins un U21 de mettre les pieds sur le parquet. Pour prendre la mesure de ce record, rappelons que l’année passée, ils n’étaient que 143 !

Filip Petrusev – Mega Soccerbet (Photo : Mega Soccerbet – Ivica Veselinov)

Si, dans tous les championnats analysés, une forte majorité de clubs a fait jouer au moins un U21, tous ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de leur accorder un véritable temps de jeu, comme le montre le tableau ci-après.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité