Le nouveau coach du Paris Basketball, l’Américain Will Weaver, ne peut pas pour l’instant exercer son métier sur le banc de l’équipe en raison de formalités administratives non abouties. Dans un communiqué, le club parisien souhaite clarifier sa position sur la situation de son entraîneur.
« Coach américain ayant évolué en NBA, en G-League et en NBL pendant plus de 10 ans, Will Weaver a été recruté le vendredi 22 juillet 2022 par le Paris Basketball.
Dès le lundi 25 juillet 2022, le club parisien faisait parvenir le dossier de Will Weaver à la Commission de Reconnaissance des Qualifications afin que le nouveau coach recruté puisse obtenir son équivalence et coacher le Paris Basketball. Les démarches entreprises par le Club afin de lui permettre d’occuper ses fonctions dès la reprise de la saison actuelle de Betclic Elite, charnière pour le club parisien, n’ont malheureusement pu aboutir dans ce délai, en raison notamment de la complexité de la procédure relative à l’homologation d’entraineurs étrangers et de dysfonctionnements administratifs.
Le club est cependant conscient de la complexité de la procédure et du cadre réglementaire en matière de recrutement d’entraineurs étrangers et travaille activement avec la Ligue Nationale de Basket, la Fédération Française de Basketball et le Ministère des Sports sur le sujet et souhaite remercier toutes les personnes apportant leur aide sur ce dossier depuis le début, notamment le personnel des institutions concernées.
La situation actuelle pénalise grandement le club, une équipe professionnelle qui depuis 5 ans entreprend dans le basket français et va faire face à de gros enjeux sportifs et financiers sur la saison 2022-23. À l’image du match évènement prévu au stade Roland-Garros le 16 Octobre 2022 face à l’une des meilleures écuries du championnat : l’AS Monaco. Nous espérons donc une conclusion rapide et un avancement de la date de la commission, au vu de ce contexte particulier. Le club se tient à la disposition de toutes les parties prenantes pour faire aboutir la situation et pouvoir retrouver la sérénité nécessaire au développement d’une équipe professionnelle.
Le club disputera le premier match organisé au stade Roland-Garros depuis 1947, le 16 octobre prochain contre Monaco pour la 5ème journée du championnat de Betclic Elite. »
Photo : Thomas Savoja