Le Syndicat National des Basketteurs (SNB) organise un événement sur deux jours dont l’objectif est de « former les joueurs de demain ».
Ce week-end, de nombreux jeunes joueurs ayant signé leur premier contrat professionnel en LNB sont attendus au « rookie program », une sorte d’avant-première informelle du circuit professionnel. Au programme : un premier jour consacré à la formation des joueurs sur les droits et obligations des sportifs, la gestion administrative et financière, les réseaux sociaux, la nutrition, l’entrainement invisible, l’éthique ou encore l’intégrité. Le deuxième jour de formation sera lui dédié aux acteurs du basket français et rythmée par des échanges avec la LNB, les clubs, les coaches, les agents et les arbitres.
« Cela fait maintenant plusieurs années que le SNB effectue une tournée des clubs et des réunions dans certains centres de formation. Nous avons ainsi pu constater que les jeunes joueurs manquent souvent d’information et de connaissance sur l’environnement du basket professionnel mais aussi d’autonomie et de curiosité. C’est comme cela que le comité directeur a eu l’idée de créer un événement qui permettrait de réunir tous les jeunes dans un même endroit pour recevoir pendant plusieurs jours des formations sur des thématiques précises. Même si tous les clubs n’ont pas joué le jeu, nous remercions ceux qui ont accepté de libérer les joueurs pour cette occasion. Nous avons hâte de les retrouver et d’échanger ensemble », explique Jacques Alingué, co-organisateur du programme, sur le site du syndicat de joueurs.
Photo : Victor Wembanyama (FIBA)