C’est l’équipe surprise de Ligue Féminine de ce début de saison avec 4 victoires en 4 journées alors que son parcours était parsemé de chausse-trapes. La Roche Vendée a battu tour à tour Villeneuve d’Ascq à l’Open (+40), Bourges (+8 dans le Cher), Charnay (+3) et ce week-end Basket Landes (+6). Les filles de Emmanuel Body sont ainsi en tête de la Ligue Féminine en compagnie de Lattes-Montpellier.
Face aux Landaises, son moteur américain Jasmine Bailey a souffert à la finition (3/12 aux tirs) mais compensé avec 9 fautes provoquées et aligné 10 lancers pour 16 points. Avec ses 12 points, la meneuse Caroline Hériaud, connue pour ses exploits en 3×3 a obtenu la meilleure évaluation (17).
Heureuses en championnat de France, les Vendéennes le sont beaucoup moins en Eurocup. Pour leurs grands débuts européens, elles se sont plantées en Suisse face à Fribourg (73-60). Elles ont quelques excuses.
Uju Ugoka, Bernadette N’Goyisa et Marielle Amant avaient du déclarer forfait. La première était blessée, la deuxième n’avait pas pu la remplacer du fait du règlement -impossible de modifier le roster dans les dix jours qui précèdent le match- et la troisième a fait un faux mouvement lors du shooting matinal. De plus, les Vendéennes ont loupé l’avion du retour.
La Roche a tout de même ramené une satisfaction de son déplacement en Suisse: la meilleure joueuse à l’évaluation (18) est Kendra Chery, qui étant donné les défections a bénéficié de 36 minutes de temps de jeu et qui a été l’auteure d’un double double (13 points et 10 rebonds plus 3 passes, 2 interceptions et 2 contres). La Guadeloupéenne, qui appartient à la fameuse génération 2000, a 18 ans depuis le 16 juillet.
Photo: Kendra Chery (FIBA)