La Rochelle a confirmé au match retour face à Mulhouse sa victoire de l’aller (81-65) et retrouve ainsi une Pro B où elle a évolué de 1988 à 1996, du temps de Don Collins et Freddy Hufnagel.
Arnauld Thinon (22 points, 5/8 à 3 points) et Thibault Lonzième (14 points, 4/6 à 3 points) ont payé de leur personne dans la quête du Graal, et le Stade Rochelais a su assécher l’attaque alsacienne (27 points à la mi-temps). L’écart est monté à +28 (59-31). Ainsi, l’équipe de François Sence, annoncé à Denain, n’a jamais été inquiétée pour remporter une 21e victoire en 23 matches depuis le 4 février.
« Ce qui me rend heureux, c’est que l’on partage ce moment unique avec tout le monde, a témoigné le Directeur Général Aymeric Jeanneau à Sud Ouest. Les supporteurs, les bénévoles, les partenaires… tout ce qui fait un club. Les gens nous ont portés. Le plaisir est de voir des joueurs qui savent qui ne seront plus avec nous l’an prochain et qui voulaient à tout prix monter en Pro B. La dynamique du rugby nous a aussi aidés. Les valeurs du Stade Rochelais ont été portées haut. »
Photo : Stade Rochelais