Historique. Fondé en 1932, le club de La Rochelle, qui a connu de bien différentes appellations, va accéder à la Betclic Elite pour la première fois pour sa 93e année d’existence ! Et ce six ans après son alliance à la section rugby du Stade Rochelais dans un partenariat inédit.
Leader de la saison régulière de Pro B, l’équipe de Julien Cortey s’est montrée impériale sur toute la saison grâce à une défense impressionnante et l’a démontré une nouvelle fois en playoffs, particulièrement lors de la finale où Boulazac a été scotché à 49 points au match aller (67-49) puis à 67 au match retour (67-72 a.p.).
Le miracle n’a donc pas eu lieu jeudi soir au Palio, malgré un excellent Jean-Marc Pansa (16 points, 7 rebonds) et l’exploit de Vincent Amsellem, qui avait arraché la prolongation au bout du temps réglementaire (60-60). Mais le Stade Rochelais avait globalement dominé la partie (22-33 à la pause), tout comme l'extra-time, laissant le BBD shooter à un tout petit 5/33 à 3-points.
Tray Buchanan, MVP de la finale
C'est le MVP de la saison, Tray Buchanan, qui évoluera au Mans l'année prochaine, qui a été élu MVP de la finale (18 points, 7 rebonds, 16 d'évaluation lors du match 2). Jubrile Belo (9 points, 12 rebonds), Thomas Ville (12 points, 7 rebonds), Mathéo Leray (4 points, 10 passes décisives) et Alexis Tanghe (14 points) ont également pesé dans la balance lors du match 2.
Encore en NM1 il y a deux saisons, le Stade Rochelais est ainsi champion de Pro B 2024 et découvrira l’élite à la rentrée. Dix ans après la montée de la section rugby en première division, la ville de La Rochelle est décidément bien gâtée !