Lucas Hergott touché au genou et absent pour le reste de la saison, le Stade Rochelais se renforce avec l'arrivée de l’ancien Roannais Thomas Ville (1,89 m, 28 ans) jusqu'à la fin de l'exercice 2023-2024.
Sans club depuis le début de la saison, Thomas Ville retrouve un projet dans l’antichambre. L’arrière formé à la Chorale de Roanne (260 matches en pro dans le club ligérien), et avec lequel il s'est entraîné durant quatre mois, s’est engagé avec La Rochelle, qui cherchait un remplaçant à Lucas Hergott, victime d’une rupture des ligaments croisés et forfait pour le reste de l’exercice.
Après deux saisons à Vichy, le créateur va ainsi connaître un troisième club en Pro B. Il n'arrive pas en terre inconnue pour autant puisque son père, Jean-Pierre, a défendu les couleurs rochelaises en Pro B, entre 1989 et 1991.
L’an dernier, il tournait à 4,6 points à 34,8 % aux tirs, 2,4 rebonds et 2,7 passes pour 6,4 d’évaluation moyenne en 22 minutes. "Mentalement, tout va bien, et physiquement, je me sens très bien puisque j'ai fait tous les entraînements depuis quatre mois (à Roanne). J'espère pouvoir être un leader défensif mais aussi offensif, en faisant briller les autres", affirme l’intéressé par communiqué.
"Thomas (Ville) rejoint l'effectif pour compenser l'absence de Lucas Hergott, qui nous a profondément attristé et à qui je souhaite beaucoup de courage. Les joueurs, le staff et le club seront présents pour l'accompagner. Thomas à des valeurs humaines qui correspondent totalement à ce que l'on veut dans l'équipe. Je le connais et en plus de ça, j'ai eu beaucoup de retours positifs. C'est un joueur de collectif avec une grosse expérience du haut niveau, à la Chorale notamment en Betclic Élite et en Pro B à Vichy. Il connaît très bien le championnat. Au vu de son état d'esprit, je n'ai pas de doute sur le fait qu'il s'intègre rapidement au groupe. Il va pouvoir nous apporter toutes ses qualités défensives, il est capable de mettre une grosse pression sur le porteur. Il est très intelligent dans le jeu sans ballon et il est capable d'évoluer sur le poste 1-2 et de monter le ballon. Il est aussi beaucoup dans la création, pour lui-même et pour l'équipe. C'est un joueur athlétique doté d'un shoot extrêmement intéressant, il sera aussi une menace extérieure", précise le coach Julien Cortey.
Photo : Thomas Ville (JAV / Leo Ferreira)