Passé par Vichy-Clermont lors de la saison 2018-2019, Quinton Hooker (1,83 m, 28 ans) est le nouveau meneur de Strasbourg. L’Américain arrive en provenance d’Israël, après deux saisons avec le Bnei Herzeliya.
Troisième meilleur joueur de Vichy-Clermont à l’évaluation durant son passage d’une saison en 2018-2019, Quinton Hooker va retrouver la France, mais à l’étage supérieur. La SIG Strasbourg a annoncé la venue de son futur meneur titulaire ce lundi soir par communiqué. En Alsace, ce leader dans l’âme aura la lourde tâche de succéder à Brandon Jefferson, John Roberson et Marcus Keene à la baguette du jeu strasbourgeois.
Passé depuis par la Hongrie et l’Allemagne, l’ancien pensionnaire de North Dakota s’est depuis affirmé dans le championnat d'Israël depuis deux saisons. Avec Bnei Herzeliya, il a décroché un coupe nationale en 2022 et a disputé la BCL la saison dernière pour une élimination précoce dès le premier tour dans un groupe relevé avec Tenerife, Vilnius et Peristeri. Sur le plan personnel, il se fendait de 12,2 points, 4,3 rebonds, 6,2 passes décisives et 1,9 interception pour 15,6 d’évaluation en 33 minutes en Winner League. Raison pour laquelle il était le meneur « ciblé dès le début du processus de recrutement » d’après le directeur sportif Nicola Alberani.
« Notre choix sur Quinton Hooker a été guidé par la volonté d’avoir un joueur solide sur le terrain et le fait de pouvoir faire confiance à quelqu’un qui a beaucoup de qualités, aussi bien humainement que comme joueur. Il joue pour l’équipe, mais est capable aussi de jouer pour lui-même quand le moment le nécessite. On verra sur le terrain, mais sur le papier sa signature est très intéressante. J’ai hâte de travailler avec lui. J’ai confiance en lui et en ce qu’il va nous apporter », a expliqué son futur entraîneur Massimo Cancellieri à son propos.
Après Phil Booth, Daniel Akin et Sofiane Briki, et avec les contrats pluriannuels de Paul Lacombe et Jean-Baptiste Maille, la SIG tient actuellement son sixième joueur pour la saison à venir.
Photo : Quinton Hooker (FIBA)