Au lendemain de l’élimination de la Slovénie par la Pologne, en quart-de-finale, le président de la Fédération slovène, Matej Erjavec, a déclaré qu’Aleksander Sekulic demeure le coach de l’équipe nationale.
« Avant tout, nous sommes tristes, déçus. La nuit n’a pas été une bonne nuit de sommeil. Les joueurs, le staff, la direction se sont assis dans l’hôtel et ont essayé de se remettre ensemble de la défaite », a déclaré le président de la Fédération face à de nombreux journalistes présents à l’hôtel Sheraton de Berlin.
Avant la défaite surprise face à la Pologne, la Slovénie a reçu pas mal d’avertissements cet été. Le plus important fut avant de se rendre à Cologne quand elle s’est lourdement inclinée contre l’Allemagne, puis contre la Bosnie-Herzégovine en phase de groupes et enfin contre la Belgique en huitièmes de finale, lorsqu’elle fut menée à l’entame du dernier quart-temps.
« Chaque match est toujours un chapitre en soi. Même la défaite contre la Bosnie nous a consolidés et nous a aidés pour les trois victoires suivantes. Puis est venu le match contre la Pologne. Encore un match, un jour. Si nous jouions dix fois contre la Pologne, nous gagnerions neuf fois », estime Matej Erjavec.
Quant à savoir si Aleksander Sekulic demeure sur le banc de l’équipe nationale, il a répondu :
« Bien sûr, Sekulić a un contrat normal avec nous jusqu’à la fin de l’année prochaine, et c’est tout. C’est un grand entraîneur qui a un contrat valide avec nous. »
Lorsqu’on lui a demandé si le jeu de la Slovénie dépendait trop de Luka Dončić, il a hésité :
« C’est difficile à dire. Luka a inclus ses coéquipiers, car il a eu suffisamment de passes décisives en plus de marquer beaucoup de points. Mais le fait est que Luka est notre meilleur joueur. »
Photo : FIBA