Vendredi, le conseil d’administration de la FIBA Europe a choisi la Slovénie et Israël pour co-organiser conjointement la 39e édition de l’EuroBasket féminin en 2023.
C’est une première pour la Slovénie et Israël. Les deux pays accueilleront l’événement phare du basketball féminin européen pour la première fois de leur histoire. Tel Aviv en Israël et les villes slovènes de Koper et Celje auront chacune une partie de la phase de groupe et la phase finale sera organisée dans la capitale slovène Ljubljana.
Il s’agira de la quatrième édition de l’histoire de la compétition à suivre la formule de co-organisation (Roumanie/Hongrie en 2015, Serbie/Lettonie en 2019, France/Espagne du 17 au 27 juin 2021). L’Autriche avait également posé sa candidature mais n’a pas été retenue.
Les équipes nationales des deux hôtes de la compétition devront passer par les qualifications. Un choix des fédérations car il leur aurait été très difficile d’organiser des matchs amicaux pendant les fenêtres de qualification. Le tirage au sort des qualifications pour l’EuroBasket féminin 2023 aura lieu en août 2021 et les premières rencontres sont programmées en novembre.
Photo : FIBA