Le scoreur fou du Khimki Moscou Alexey Shved (1,98m, 31 ans) connaît également un succès important dans un domaine totalement différent: la restauration.
Lorsqu’il séjournait aux Etats-Unis avec sa femme -il a joué de 2012 à 2015 en NBA-, le couple a été surpris par la popularité du Mac’n’Cheese (macaroni au fromage) et il a eu l’idée d’ouvrir un restaurant à Moscou où les gens peuvent en apprécier dans une atmosphère chaleureuse.
« En fait, l’idée d’ouvrir ce Mac & Cheese appartient à ma femme. Et cela s’est avéré une réussite », admet le joueur.
Le premier restaurant Mac & Cheese a ouvert ses portes aux clients en 2018.
«Nous avons passé deux ans à essayer de comprendre les subtilités de la restauration. Nous avons essayé différentes options de menu, invité différents chefs, puis appris au personnel à cuisiner des plats. Et ce n’était pas possible de faire cela tous les jours. Donc deux ans se sont écoulés. Nous ne voulions pas ouvrir un restaurant médiocre sur une aire de restauration médiocre. Si vous vous efforcez de bien faire quelque chose, vous devez passer du temps à faire attention à de nombreux aspects: l’emplacement du restaurant, la sélection des employés et tout le reste. L’idée est née un an après mon retour des États-Unis, mais il a fallu du temps pour la mettre en œuvre au plus haut niveau », explique le basketteur.
Désormais, la chaîne Mac & Cheese comprend un restaurant à part entière et quatre points dans des aires de restauration de Moscou. Mais l’international russe envisagent d’étendre leurs activités non seulement à Moscou, mais dans toute la Russie et même à l’étranger.
«Notre cuisine est en quelque sorte un mélange de styles américain et européen. Et il est apprécié des Américains, des Russes et des Européens. Le Khimki a déjà visité le restaurant à plusieurs reprises. De plus, les partenaires eux-mêmes me demandent d’y aller », déclare Alexey Shved, non sans fierté. «J’adore la restauration, et quand j’accrocherai mes baskets à un clou, il est fort possible que cela devienne mon occupation principale. Maintenant, je visite les établissements Mac & Cheese environ quatre fois par semaine pour garder les choses sous contrôle. Et ma femme y va presque tous les jours. Si vous voulez que quelque chose fonctionne correctement, vous devez être en contact direct. »