Aller au contenu

La Suissesse Nancy Fora et les jeunes Jess-Mine Zodia et Maëva Marcq à Tarbes

Ces derniers jours, le Tarbes Gespe Bigorre a officialisé l’arrivée de trois joueuses : l’internationale suisse Nancy Fora mais aussi les deux jeunes intérieures issues du centre de formation de Bourges, Jess-Mine Zodia et Maëva Marcq.

Après les arrivées de Camille Droguet et la Lettone Raina Tomasicka, Tarbes continue de construire son effectif pour la saison 2023-2024. Le TGB a décidé de miser sur la pépite du basketball suisse : Nancy Fora (1,76 m, 25 ans). Internationale depuis 2017, la poste 2-1 arrive en provenance de Fribourg, club habitué des coupes d’Europe, avec qui elle a gagné cinq fois le championnat suisse, quatre fois la coupe de Suisse, cinq fois la coupe de la ligue, et cinq fois la supercoupe.

« Nancy Fora est un combo poste 1 - poste 2, probablement la meilleure joueuse de la sélection suisse. Elle a évolué la saison dernière en Eurocup à Fribourg au poste de meneuse. On compte sur son expérience du niveau européen, sur sa grande qualité défensive, et aussi pour inscrire quelques paniers à longue distance. Nancy sera une des joueuses les plus expérimentées de ce groupe et devra apporter des deux côtés du terrain », indique son futur entraîneur François Gomez par communiqué.

Le TGB pioche dans le centre de formation de Bourges

Par ailleurs, Tarbes mise sur deux « grandes » du centre de formation de Bourges. Le club a officialisé les arrivées de la médaillée de bronze à l’EuroBasket U18 2022, Jess-Mine Zodia (1,90 m, 18 ans), qui a disputé 16 rencontres entre LFB et Euroleague cette saison avec les Tango, et celle de Maëva Marcq (1,98 m, 17 ans), une pivot au très grand gabarit qui évoluait en Espoirs cette saison et médaillée de bronze l’été dernier lors de la Coupe du monde U17.

« Jess-Mine Zodia est une joueuse à fort potentiel, avec un physique de basketteuse de très haut niveau, une mobilité et agilité exceptionnelles par rapport à son gabarit. C’est une joueuse qui a déjà une belle expérience au niveau international au travers des équipes jeunes. Comme elle s’est beaucoup entraînée avec l’équipe professionnelle de Bourges et a aussi eu l’occasion de mettre les pieds sur les terrains de LFB, on espère avec elle avoir trouvé le futur du jeu intérieur tarbais. Quant à Maëva Marcq, c’est une jeune internationale française qui a fait ses armes au centre de formation de Bourges. C’est un grand gabarit qui rejoint notre groupe avec l’ambition de progresser rapidement et pouvoir apporter à l’équipe professionnelle. C’est une intérieur mobile qui devrait trouver des qualités d’adresse à moyenne distance. En attendant, on va compter sur elle pour accompagner le groupe professionnel dans son travail », ajoute le coach tarbais.

Les deux joueuses profiteront de l’expérience d’Isabelle Yacoubou dans la rotation intérieure.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670965/lfb-le-tableau-des-transferts-de-lintersaison/

Photo : Nancy Fora (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité