Le président de l’ASVEL, Tony Parker en a dit davantage hier, lors d’une conférence de presse, sur la Tony Parker Academy, qui s’ouvrira en Seine-Saint-Denis après les Jeux olympiques de Paris 2024.
« L’académie sera unique, ouverte pour tout le monde… C’est important de s’occuper de l’élite, des 5%, mais c’est aussi important de s’occuper des 95% restants, » a-t-il déclaré.
L’Académie sera destinée aux filles et garçons, à partir de 14 ans, et aura pour cadre l’Ile-des-Vannes. Il y aura 200 étudiants par promotion et y seront notamment proposés du basket 3X3, du paddle et peut-être du hip-hop. Le coût du projet, validé par le conseil municipal, est évalué entre 80 et 100 millions d’euros.
« Nous avons une histoire commune forte avec des valeurs partagées comme le travail, l’humilité, la générosité, et nous voulions redonner à la République ce qu’elle nous a donné », a commenté le maire Karim Bouamrane parle d’un « coup de foudre amical » avec Tony Parker. « C’est très important pour moi de redonner à mon pays et d’aider la nouvelle génération », a insisté Tony Parker.