Aller au contenu

La transformation de Roland-Garros pour la finale de Betclic Elite

Quelques jours après le tournoi de tennis, le court central de Roland-Garros se métamorphose pour accueillir le match 3 de la finale 2023 de Betclic Elite ce jeudi soir (20h30). Un bel écrin pour, peut-être, le premier titre de Monaco et la dernière de Wemby en France.

Une prouesse technique et un sacré défi logistique, voilà comment l’on pourrait résumer le pari des Metropolitans 92 de se rendre Porte d’Auteuil pour offrir à cette finale 2023 un cadre somptueux. 15 000 spectateurs sont attendus sur le majestueux central Philippe-Chatrier, qui a perdu sa teinte ocre et fermé son toit. Parmi eux, il y aura quelques guests comme le Prince Albert II de Monaco ou bien Serge Ibaka, tous là pour vivre le titre de la Roca Team et - peut-être - la dernière sortie en France de Victor Wembanyama avant son départ pour les Etats-Unis. Cet événement aurait pourtant pu ne jamais arriver.

« L'Accor Arena n'était pas libre aux dates arrêtées (15 et 17 juin), la Défense Arena (à Nanterre) était chère et compliquée à mettre en oeuvre dans un délai aussi court, nos joueurs et staff ne tenaient pas à aller à l'Arena d'Orléans (10 000 places). On n'avait pas forcément pensé à Roland-Garros et puis le lundi matin (5 juin), on a contacté la Fédération française de tennis (FFT). La réponse a d'abord été négative, mais le maire de Boulogne-Billancourt (Pierre-Christophe Baguet, propriétaire des Mets) a débloqué la situation avec Gilles Moretton (président de la FFT) », a raconté Alain Bouvard, président des Metropolitans 92, à L’Equipe.

Loin d’être une première

Etienne Roland, avec son inamovible béret, de l’US Métro et Dimitri Volkoff, du BBC Russe, à l’entre-deux lors de la finale 1939, remportée par les Métropolitains (à ne pas confondre avec les Mets).

C’est ainsi que le basket français est de retour à Roland-Garros. Il ne s’agira pas d’une grande première mais plutôt d’une forme de retour aux sources puisque les finales du Championnat de France (alors appelé Excellence) dans les années 1930 et 1940 se jouaient sur le Central, à même la terre battue. On décida ensuite de jouer les finales dans une enceinte couverte et le Palais des Sports de Paris fut choisi à compter de la saison 1948-1949.

Et puis, cette saison, le Paris Basketball avait déjà disputé un match de saison régulière de Betclic Élite sur le central devant 10 424 spectateurs, le 16 octobre 2022, déjà contre Monaco. Une Roca Team qui mène 2-0 dans la série et qui a désormais trois balles de match - Roland-Garros resterait l’écrin d’un potentiel match 4 - pour remporter, à sa manière, son Grand Chelem.



https://www.basketeurope.com/livenews-fr/632625/retour-en-images-sur-paris-monaco-a-roland-garros/

Photos : C.Guibbaud / FFT et Archives de la Fédération

Commentaires

Fil d'actualité