Nouvelle incroyable en provenance de Turquie : Le Conseil arbitral du sport a retiré à Shane Larkin, le meneur d'Anadolu Efes, son passeport turc
Il y a des pays où l'on donne des passeports de complaisance à des joueurs qui ne parlent pas la langue et qui n'ont pour certains jamais mis les pieds sur le territoire, mais on peut aussi les retirer suivant le bon vouloir de ses dirigeants. Shane Larkin (1,82 m, 31 ans) avait été sanctionné ainsi que Scottie Wilbekin de Fenerbahçe pour ne pas avoir participé au tournoi pré-olympique avec l'équipe nationale sans motif jugé suffisant. Le Conseil arbitral du sport lui a donc retiré son passeport ce qui l'oblige à participer en tant qu'étranger au championnat national et, bien sûr, le prive du droit de représenter la Turquie dans une compétition internationale.
"Durant le camp de préparation aux qualifications olympiques d'été de notre équipe nationale et les matchs de qualification ultérieurs, un processus bien connu a eu lieu concernant notre athlète Shane Larkin, écrit Anadolu Efes dans un communiqué. Notre athlète, Shane Larkin, a assisté au camp de préparation à la date demandée, a informé les autorités de sa blessure et a subi les contrôles de santé demandés par les médecins de l'équipe nationale. À la suite des contrôles de santé, il n'a pas pu participer aux matchs de notre équipe nationale en raison d'un œdème osseux détecté au genou. Bien que notre athlète ait rapporté en temps opportun et avec précision les résultats de l'IRM et les rapports médicaux concernant l'état de son genou aux médias concernés, notre athlète a été condamné à une très lourde sanction par la Fédération turque de basket-ball.
La sanction que notre athlète a reçue l'a profondément affecté, ainsi que notre club. La planification de la saison, l'équilibre de l'équipe et la structure budgétaire de notre équipe ont subi un coup dur et irréparable à cause de cette sanction. Notre club, qui a formé d'innombrables joueurs de basket-ball turc, a fourni chaque année des joueurs aux équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et est l'une des équipes qui a fièrement envoyé le plus d'athlètes dans notre équipe nationale pendant de nombreuses années, a été celui qui a souffert le plus dans ce processus."
La sanction en ce qui concerne Scottie Wilbekin n'est pas encore connue, mais il serait étonnant qu'elle soit différente.
Photo : FIBA