Aller au contenu

La Virtus Roma est le 2e club à avoir été champion d’Europe qui met la clé sous la porte

La Virtus Roma a officiellement renoncé à poursuivre le championnat de Serie A. La saison va continuer avec seulement 15 clubs, et tous les matchs disputés contre l’équipe de la capitale sont annulés. Fortitudo Bologna et Brescia, les deux équipes qui ont changé d’entraîneur, sont les seules à avoir

La Virtus Roma a officiellement renoncé à poursuivre le championnat de Serie A. La saison va continuer avec seulement 15 clubs, et tous les matchs disputés contre l’équipe de la capitale sont annulés. Fortitudo Bologna et Brescia, les deux équipes qui ont changé d’entraîneur, sont les seules à avoir perdu contre la Roma, et vont ainsi récupérer deux points.

Tous les joueurs et entraîneurs sous contrat sont libérés et seront immédiatement embauchés par d’autres équipes, y compris des joueurs non européens qui n’auront pas besoin d’un visa pour être recyclés (sauf Chris Evans, ex-Monaco et Orléans, qui est de toute façon blessé).

Virtus Roma sera considérée comme reléguée, mais ne sera pas admis la saison prochaine en A2 mais dans le premier championnat régional en accès libre contre le règlement improbable des arriérés dus (38 000 euros) et une amende de 600 000 euros.

Le rideau tombe après 60 ans d’existence sur le club champion d’Italie 1983 et champion d’Europe 1984. Ce n’est pas la première disparition d’un club italien de l’ère des playoffs. Auparavant Juve Caserta, Benetton Treviso sont morts par manque de ressources financières alors que Mens Sana Siena ainsi que Virtus Bologna, US Victoria Libertas Pesaro et Fortitudo Bologna ont pu ensuite renaître de leurs centres.

Parmi les champions d’Europe, la seule équipe à avoir complètement disparu est  l’ASK Riga en 2009, elle qui avait remporté les trois premières éditions de la Coupe des Champions (1958-1960). Certains comme le Limoges CSP sont descendus de plusieurs divisions avant de revenir en haut du panier.

Commentaires

Fil d'actualité