Interviewé par Mozzart Sport (propos rapportés par Eurohoops), le président de l’Etoile Rouge de Belgrade, Nebojsa Covic, a déclaré que la place qu’occupe chaque année le champion de l’ABA League en EuroLeague est sûre et qu’il pourrait y avoir une opportunité pour une équipe supplémentaire d’y accéder à l’avenir. Mais pour que cela se produise, l’ABA doit considérablement augmenter ses normes de qualité, notamment mettre en oeuvre le fair play financier.
Nebojsa Covic estime que l’Euroleague ne va pas augmenter son nombre d’équipe dès la saison prochaine mais il sait que le Bayern Munich, l’ASVEL, Strasbourg et des clubs parisiens sont de sérieux candidats quand une ouverture se présentera.
« L’Allemagne et la France ont un plus grand impact que nous, elles ont plus d’argent mais elles jouent moins bien au basket que nous. Et je pense que l’Euroleague n’est pas intéressée à effacer cette région (l’ex-Yougoslavie). Cette région est extrêmement célèbre en basket-ball. Au Championnat d’Europe, vous avez essentiellement eu un tournoi de l’ex-Yougoslavie. Le potentiel existe, Euroleague respecte cela. Nous devons nous rapprocher de l’Euroleague grâce aux normes. Et nous n’en sommes pas loin. »