Parmi la liste des clubs ayant obtenu un Label, un club a obtenu le Label Or, la JL Bourg, pour la deuxième saison consécutive. 13 clubs ont également obtenu un Label Argent, dont le Paris Basketball et l’AS Monaco pour la première fois, ainsi qu’Orléans, seul club de Pro B avec Boulazac, qui récupère cette distinction. Enfin, 8 clubs se voient décerner le Label Bronze, une première pour Saint-Chamond et Aix-Maurienne. Au total, 14 clubs de Betclic ELITE et 8 clubs de PRO B obtiennent un Label, un record pour la PRO B.
A remarquer que les quatre clubs de Betclic Elite de la saison 2023-24 à ne pas recevoir de Label sont Saint-Quentin, Le Portel, Limoges et Boulogne-Levallois.
Philippe AUSSEUR, Président de la Ligue Nationale de Basket :
« Le Label Club, mis en place depuis 10 ans, est un axe important de la stratégie de la Ligue Nationale de Basket. Abordant l’ensemble des thématiques essentielles au développement et à la structuration, pionnière dans l’intégration de critères financiers, sportifs et de formation, et accordant une grande importance à l’expérience client, la labélisation de la LNB aide ainsi ses clubs dans l’ensemble de ces démarches. Les résultats obtenus, aussi bien cette saison que les saisons précédentes par les clubs candidats, confirment leur avancée sur des sujets structurants et d’actualité. A partir de la saison prochaine, chaque club aura pour obligation de déposer un dossier Label Club, renforçant encore davantage la place de ce dispositif dans le projet de la Ligue. »
Qu’est-ce que le Label Club* LNB ?
Le Label Club LNB est un dispositif valorisant la structuration des clubs de basket professionnels, mis en place depuis la saison 2013/2014.
Il repose sur un cahier des charges bâti autour de 5 thématiques considérées comme essentielles dans le fonctionnement d'un club tout en répondant aux exigences et attentes du sport professionnel et spectacle sportif :
- Partie 1 « Projet Club » qui valorise les études menées par le club ainsi que son projet global, sa vision et ses différentes stratégies.
- Partie 2 « Ressources Humaines » appréciant la structuration salariée du club, aussi bien dans le secteur administratif et de développement, qu’au niveau sportif et médical
- Partie 3 « Structuration financière et budgétaire » s’intéresse à la santé financière des clubs, et leur dynamique budgétaire
- Partie 4 « Expérience Client, digital et RSE ». Elle s’intéresse au parcours du client/fan, ainsi qu’aux efforts des clubs en termes de contenu. Elle met également en avant la responsabilité sociétale et environnementale des clubs, thématique essentielle et d’actualité.
- Partie 5« Politique sportive et de formation »tend à valoriser l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, la continuité dans les effectifs et la capacité des clubs à créer des conditions d’entraînements favorables à la performance des joueurs.
la continuité dans les effectifs. Elle valorise également la capacité des clubs à créer des conditions d’entraînements favorables à la performance des joueurs.