Mardi, un nouveau jalon important dans l’histoire de la Basketball Champions League a été officialisé, avec l’inclusion de la Ligue espagnole de basketball, l’Asociación de Clubs de Baloncesto (ACB), parmi ses actionnaires.
A l’occasion de la deuxième Assemblée Ordinaire de la Basketball Champions League à Strasbourg, l’Espagne a rejoint les 10 autres ligues nationales européennes et l’Union des Ligues Européennes de Basketball (ULEB) en tant que membres de la Basketball Champions League, un partenariat innovant à parts égales (50-50) entre la FIBA et les ligues européennes de basketball créé en mars 2016.
Cette décision souligne le développement de la Basketball Champions League en tant que compétition de clubs véritablement européenne, pas moins de 30 pays participant aux différentes étapes de la compétition. Elle reflète également les principaux objectifs de la Basketball Champions League, à savoir apporter cohérence, transparence et unité aux compétitions européennes de clubs, et protéger et promouvoir les ligues nationales.
« Nous sommes très heureux de participer, en tant qu’actionnaire, à une compétition de plus en plus importante telle que la Basketball Champions League, au même titre que 10 autres ligues européennes et l’ULEB », a déclaré Antonio Martín, président de l’ACB. « Les équipes de Liga Endesa ont réalisé d’excellentes performances et joué un rôle très important au cours des trois saisons de la Basketball Champions League », a-t-il ajouté.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’ACB parmi nos actionnaires. En tant que véritable pays de basketball, l’Espagne est un ajout significatif pour nous, en ligne avec les valeurs de la Basketball Champions League, comme l’inclusion et la représentation européenne. Avec les 10 autres ligues signataires et l’ULEB, la ligue espagnole va nous aider à grandir et à développer encore plus notre compétition », a déclaré Patrick Comninos, directeur général de la Basketball Champions League.
Photo: Patrick Comninos et Antonio Martin (FIBA)