Auteurs d'une Coupe du Monde sensationnelle pour leur première participation, les Lettons ont été reçus comme il se doit pour leur retour au pays. Luca Banchi et ses joueurs ont défilé au milieu d'une foule en délire, venue en nombre pour célébrer ses nouveaux héros.
Pour ceux qui en doutaient encore, la Lettonie a donné une nouvelle preuve de sa passion pour le basket. Quelques jours après la conclusion de leur épopée asiatique terminée à la 5e place de la Coupe du Monde 2023, Davis Bertans et ses coéquipiers étaient attendus pour leur retour dans le pays balte. Après l'hommage rendu par la compagnie aérienne locale AirBaltic, plusieurs milliers de Lettons se sont donné rendez-vous à Riga ce lundi soir pour accueillir son équipe. Un moment de joie mémorable les joueurs et le staff, comme l'a exprimé Luca Banchi en s'adressant à la foule :
"Malgré la distance, nous avons ressenti votre amour et votre présence. Dès le premier jour, vous nous avez inspirés. Quel que soit le résultat, je crois que vous appréciez ce que l'équipe nationale vous a offert en représentant le pays."
Dans l'euphorie générale, les membres de l'équipe nationale ont défilé en passsant dans un couloir constitué au milieu du public dans le centre-ville de la capitale. Cette célébration restera sûrement longtemps dans les mémoires des fans lettons, qui ont vu leur équipe terminer dans le top 5 pour sa première participation au tournoi mondial. Avant un nouvel exploit lors du tournoi de qualification olympique l'été prochain ?
Photo : l'équipe de Lettonie après sa 5ème place à Manille (FIBA)