L’ADA Blois se dote d’un nouveau combo guard pour la saison prochaine, l’Américain Tobin Carberry (1,93 m, 32 ans), en provenance de D2 turque.
Tobin Carberry poste ses valises à Blois. Première recrue américaine de l’ADA, le globetrotteur est un scoreur né. Que ce soit en Islande, où il a débuté sa carrière en 2015 après un cursus en deuxième division universitaire, en Finlande, au Danemark - champion 2019 avec les Bakken Bears -, en D2 italienne - il a joué avec Markis McDuffie à Piacenza - ou en D2 turque, le constat est le même : Tobin Carberry cartonne au scoring.
Cet attaquant-né sort de deux saisons dans le top 3 des meilleurs marqueurs de D2 turque. Cette année, avec Mersin, il compilait 21,2 points de moyenne (à 48,5 % aux tirs et 36,9 % à 3-points), mais aussi 5,2 passes décisives et 4,9 rebonds. Capable donc de se mettre au service du collectif, ce combo guard devrait partager la mène avec Milan Barbitch, et plus globalement la ligne arrière avec Timothé Vergiat et Maxime Sconard.
« Tobin est un vrai combo guard, à l’aise sur les deux positions, qui sera capable de jouer avec n’importe quel coéquipier sur les lignes arrières. Ses performances m’avaient interpellé lors de la saison 2021-2022 dans le même championnat et sur une position similaire à celle de Matt Morgan (NDLR : élu cette saison dans le cinq majeur de Betclic Elite). Il a largement confirmé cette saison dans une équipe très compétitive (demi-finale des playoffs d’accession). Il a de la qualité balle en main et au scoring, tout en perdant peu de ballons, ce qui illustre une vraie maturité. Nous sommes ravis de l’accueillir à Blois avec sa famille », indique le manager général de l’ADA Blois Julien Monclar sur le site officiel.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670911/betclic-elite-le-tableau-des-transferts-de-lintersaison/
Photo : Tobin Carberry (FIBA)