Décédé début décembre à l’âge de 32 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, le joueur serbe Stevan Jelovac a eu son maillot retiré par l’AEK Athènes.
Le numéro 13 restera à jamais au sommet de l’Ano Liosia Arena de l’AEK Athènes. Le club grec a réalisé une cérémonie à l’occasion de la réception des Hongrois de Falco Szombathely en BCL en la mémoire du Serbe, décédé le 5 décembre dernier tandis qu’il était sous contrat avec le club. Les joueurs, dirigeants et fans ont eu du mal à retenir leurs larmes.
Après une blessure à la cheville qui l’avait éloigné des terrains, Stevan Jelovac avait repris les entraînements, avant de s’évanouir lors d’un entraînement individuel. Hospitalisé dans un état grave dans un hôpital d’Athènes le 14 novembre, sa famille avait demandé à le transférer en Serbie.
Avant la Grèce, sa carrière l’avait envoyé en Turquie, en Allemagne, en Russie, en Espagne, en Lituanie, en Italie et au Japon. A l’AEK, il compilait en moyenne 12,6 points, 4,4 rebonds, 1,3 passe décisive, 1,3 contre et 0,7 interception par match sur les 7 premières rencontres de la saison.
Photo : AEK Athènes (FIBA)