L’Elan Béarnais anonce l’arrivée de CJ Williams (1.96m, 31 ans), un poste 3 athlétique, expérimenté et doté d’un CV laissant apparaître 53 matches NBA depuis 2017.
CJ Williams a effectué son cursus universitaire à North Carolina de 2008 à 2012. C’est en première division chypriote qu’il a fait ses premiers pas en pro avec l’Etha Engomi de Nicosie. Il est retourné l’année suivante aux USA, pour une saison de D-League avec les Los Angeles D-Fenders avant de signer pour deux saisons en Europe, la première en Italie (Pistoïa, Série A) et la seconde en France sous les couleurs de la JDA Dijon. Ses statistiques de fin de saison en Pro A furent de 11.9 pts (à 40% de réussite), 2.7 rbds, 1.5 pds/m.
Après une nouvelle saison en D-League avec les Texas Legends, il parvint à mettre un pied en NBA en 2017 aux Los Angeles Clippers qui lui ont offert un « two-way contract » qui lui permet d’évoluer avec l’équipe de développement de la franchise en G-League, les Agua Caliente Clippers of Ontario mais aussi en ligue majeure. Il a effectué 35 rencontres avec en point d’orgue, un match abouti (15 pts) et le tir de la gagne face à Atlanta en janvier 2018.
La saison suivante, il a disputé 15 matches supplémentaires en NBA avec les Minnesota Timberwolves tout en jouant plus régulièrement avec l’équipe affiliée en G-League des Iowa Wolves. La saison dernière, toujours en G-League, il portait les couleurs des Long Island Nets, là même où évolue cette saison Elie Okobo.
Le coach Laurent Vila : « CJ est un poste 3/2 vraiment complet qui dispose d’une bonne adresse à 3 points. Il sait se fondre dans un collectif, amener du contrôle dans le jeu. C’est un bon passeur et apporte aussi beaucoup de l’autre côté du terrain avec du rebond et de la défense. Il a souvent eu pour mission de défendre sur les joueurs d’impact des équipes adverses, il aime cela. Les échanges que j’ai pu avoir avec lui m’ont permis de voir qu’il connait parfaitement la situation de la JeepELITE depuis son passage dijonnais. Il a notamment pu en discuter avec pas mal de joueurs qui évoluent en France et avec qui il est en contact. C’est quelqu’un qui va énormément nous apporter, de part son expérience et son fighting spirit. »