L'ALBA a beau être le club de la capitale du pays le plus puissant économiquement d'Europe, il n'est en Euroleague que par le biais d'une invitation et il squatte les dernières places chaque année. Son budget -qui n'est pas boosté par des mécènes- et il est vrai "raisonnable". Quid de la suite ? A propos du choix d'Abou Dabi comme lieu du Final Four 2025, voici le commentaire de Marco Baldi pour Bild.
"Je pense que la manière dont l'Euroleague gère cela consiste à interroger uniquement les équipes avec une licence A, c'est-à-dire les actionnaires, et cela inclut également le CSKA Moscou (NDLR : actuellement banni de l'Euroleague à cause de la guerre en Ukraine) et ceux qui peuvent théoriquement se qualifier pour le Final Four, dont nous ne faisons certainement pas partie, ne sont même pas sollicités. Il y a beaucoup de chantiers. Je dois le dire clairement. En dehors des titulaires du permis A, personne ne participe à ces consultations et prises de décisions. Cela ne se fait pas non plus de manière purement informelle. Je pense que c'est pour le moins discutable. Le gros problème de l’Euroleague semble être qu’il n’y a pas de consensus parmi les clubs. La structure de gestion et la prise de décision sont complètement passées d'un ancien PDG (Jordi Bertomeu) aux clubs sous licence A. Cela peut être bien mais s’il n’y a pas d’unité, cela devient très difficile. C’est là que nous nous trouvons quelque part en ce moment, mais c’est une vue de l’extérieur, comme je l’ai dit."
Marco Baldi confirme que le club berlinois cherche à prolonger son séjour dans la compétition phare européenne.
"Je le dis très clairement, nous aimons l'Euroleague et voulons y être aussi... mais s'il n'y a pas de stratégie claire sur la manière dont nous voulons réellement nous positionner à l'avenir, alors il nous est difficile de faire une déclaration claire et de dire : "Peu importe, du moment que nous jouons l'Euroleague". Une stratégie claire n’est pas visible pour le moment. Nous ne pouvons pas nous engager si nous ne savons pas où nous allons."