L’Albanie (3 millions d’habitants) et le Kosovo (1,9 millions) sont parvenus à un accord pour créer une seule ligue de basket-ball, quelques mois après avoir annoncé une initiative similaire visant à créer une coupe de football, a rapporté vendredi l’agence de presse albanaise ATA.
Cette ligue unique « n’est que le préambule de la collaboration dans d’autres sports », a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama, lui-même ancien basketteur, qui a assisté à la cérémonie de signature à Tirana jeudi soir entre les deux fédérations de basket-ball.
L’accord prévoit que des équipes de quatre divisions kosovares et de quatre divisions albanaises s’affronteront dans des ligues communes à partir de la saison 2020-2021.
Le Kosovo est une ancienne province serbe à majorité albanaise qui a déclaré son indépendance en 2008, une décennie après un conflit (1998-99) contre les forces serbes qui a fait quelque 13 000 morts. La Serbie, qui n’a jamais reconnu l’ indépendance du Kosovo, ne se réjouit pas de ce type de rapprochement. Belgrade avait réussi à fermer les portes de l’ UEFA et de la FIFA à son ancienne province jusqu’en 2016, tandis que le jeune pays est devenu membre de la FIBA en 2015.
Photo: Le Premier Ministre de l’Albanie Edi Rama